BFMTV

Au Brésil, Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien à Brigitte Macron, cible d'insultes misogynes

Jean-Luc Mélenchon le 20 mars 2019

Jean-Luc Mélenchon le 20 mars 2019 - Kenzo Tribouillard - AFP

Le leader de La France insoumise, en déplacement au Brésil pour rendre visite à l'ex-président Lula, a réagi aux propos misogynes et insultants de plusieurs responsables politiques visant la première dame française.

L'humour graveleux de certains membres du gouvernement brésilien à l'égard de Brigitte Macron fait l'unanimité contre lui. En France, il semble même en voie de susciter une union nationale fugace. Jean-Luc Mélenchon, actuellement en déplacement au Brésil, a réagi aux propos misogynes prononcés par plusieurs responsables politiques, et notamment le ministre de l'Économie, Paulo Guedes.

"Cette femme est vraiment moche", a notamment déclaré celui-ci au sujet de la première dame française, quelques semaines après des commentaires vulgaires publiés par le président brésilien, Jair Bolsonaro.

Dans son "message pour Brigitte Macron", le leader de La France insoumise écrit que les Brésiliens qu'il a rencontrés "sont outrés par la grossièreté de leurs dirigeants" à l'égard de l'épouse du président français. "Moi de même", ajoute Jean-Luc Mélenchon. "Sentez vous forte de notre dégoût pour de telles brutes", conclut le député des Bouches-du-Rhône. 

Jules Pecnard