BFMTV

Strasbourg: rassemblement des gilets jaunes dans une ambiance particulière

Un gilet jaune devant le mémorial improvisé en hommage aux victimes de l'attaque de Strasbourg

Un gilet jaune devant le mémorial improvisé en hommage aux victimes de l'attaque de Strasbourg - Capture d'écran BFMTV

Les gilets jaunes ont hésité à se rassembler à Strasbourg. Après leur manifestation, ils sont venus rendre hommage aux victimes de l'attaque de mardi soir.

Le rassemblement des gilets jaunes de Strasbourg s’est tenu dans un ambiance particulière, quelques jours après l’attaque du marché de Noël qui a fait 4 morts et 12 blessés. Après avoir hésité, une dizaine de manifestants se sont finalement rassemblés.

"On a eu de nombreux débats pour savoir si on se réunissait aujourd’hui compte tenu des événements tragiques qui ont eu lieu cette semaine et on a décidé que c’était important. C’est le président Macron qui l’a dit, 'Il faut continuer à vivre' et continuer à vivre c’est continuer à discuter", assure une manifestante strasbourgeoise à BFMTV.

Une marche citoyenne en hommage aux victimes prévue dimanche

"On a pris cette décision d’être présents parce qu’on soutient les familles de victimes et toute nos pensées vont vers eux", ajoute un autre gilet jaune strasbourgeois. Après avoir débattu des suites du mouvement, les manifestants ont ensuite retiré leurs gilets et se sont rendus place Kléber sur les lieux de l’attaque, pour se recueillir en mémoire des victimes de l’attaque meurtrière.

La vie reprend son cours à Strasbourg où le marché de Noël à rouvert. Un rassemblement citoyen est prévu dimanche matin à l'appel de plusieurs associations et de partis politiques. Vendredi, Emmanuel Macron était venu rendre hommage aux victimes avant de saluer l'ensemble des services de police et de secours mobilisés après l'attaque et durant la traque du tireur.

Guillaume Dussourt