BFMTV

Strasbourg: rassemblement citoyen dimanche en hommage aux victimes

Un homme allume une bougie en hommage aux victimes de l'attaque perpétrée mardi soir à Strasbourg.

Un homme allume une bougie en hommage aux victimes de l'attaque perpétrée mardi soir à Strasbourg. - PATRICK HERTZOG / AFP

À l'appel d'associations, de partis politiques et avec l'accord de la préfecture, un rassemblement citoyen est prévu dimanche à Strasbourg.

Un rassemblement citoyen est organisé dimanche à Strasbourg en hommage aux victimes de la tuerie mardi, qui a fait quatre morts et douze blessés, à l'appel d'associations et de partis politiques, a appris l'AFP samedi de sources concordantes.

"Strasbourg, notre ville d'origine ou d'adoption, ville de coeur, ville ouverte, capitale des droits humains, symbole de paix et d'amitié a été touchée en plein cœur par le fanatisme et l'obscurantisme. Le temps est au deuil, au recueillement et à la solidarité", écrivent dans un communiqué commun les nombreuses associations appelant au rassemblement à partir de 10h30 place Kléber.

La préfecture et plusieurs partis politiques se joingnent à l'hommage

Les partis politiques EELV, le PS et le PCF se sont associés à ce projet d'hommage et de soutien aux victimes. "Compte tenu de la nature de ce temps de recueillement, les services de l'Etat et la ville de Strasbourg ont décidé d'accompagner la tenue de cet événement, aux côtés des organisateurs", a indiqué de son côté la préfecture à l'AFP .

Au lendemain de l'attentat mardi dans le centre historique, la préfecture avait pris un arrêté interdisant "tout rassemblement statique ainsi que toute manifestation (cortège ou rassemblement) jusqu'à nouvel ordre sur l'ensemble du territoire de la commune de Strasbourg". 

Guillaume Dussourt avec AFP