BFMTV
Société

Soldats tués: les Français invités à se recueillir aux Invalides

placeholder video
Des Français pourront assister au passage du cortège funéraire qui ira du Pont Alexandre-III à l'esplanade des Invalides, où la cérémonie d'hommage sera retransmise sur écran géant.

Dès 10 heures ce mardi, les Français pourront communier ensemble, en hommage aux deux soldats tués lors d'une prise d'otages au Burkina Faso. Fait rare, ils pourront observer le cortège funéraire, qui ira du Pont Alexandre-III à la cour des Invalides, où se déroulera la cérémonie présidée par Emmanuel Macron. Elle sera retransmise sur écran géant depuis l'esplanade des Invalides. 

Âgé de 22 ans et étudiant en communication à Paris, Théo estime qu'il s'agit d'un moment important. Il sera présent pour rendre cet hommage:

"Je me mets aussi à la place des familles, de l'entourage, (...) je pense qu'on doit être très reconnaissant (envers) ces gens qui mettent en danger leur vie pour la nôtre."

"Hommage au courage"

Ce rassemblement de citoyens comporte une dimension symbolique importante, celle d'une cohésion nationale et d'une "communauté d'intérêts", comme le résume pour notre antenne Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS. 

"C'est un hommage au courage et la Nation française contre le terrorisme", estime Geneviève, 69 ans, qui sera également présente avenue du Maréchal Gallieni. 

Des membres des forces spéciales installés de part et d'autre du territoire français devraient faire le déplacement pour rendre un dernier hommage à leurs deux camarades. 

Jules Pecnard avec Anne-Sophie Warmont