Saint-Mandrier: une ville en deuil après la mort des deux militaires au Burkina Faso

"C’était des héros", "ils montraient l’exemple de l’abnégation", "toute la patrie doit leur être reconnaissante et admirative"... Les habitants de Saint-Mandrier-sur-Mer ne tarissent pas d'éloges envers Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Les deux militaires, tués en libérant des otages au Burkina Faso, appartenaient au commando d'élite Hubert basé dans cette commune du Var. Ici, leur disparition a marqué tous les esprits.
Drapeaux en berne
"On est comme une grande famille. La moindre personne qui s’en va, c’est énorme pour nous", esquisse au micro de BFMTV cette Mandréenne.
Dans la petite ville de 5800 habitants, les militaires étaient comme chez eux. En hommage à ces deux enfants de la Marine, la commune a mis ses drapeaux en berne. Les habitants, eux, échangent des messages de soutien à toute l’armée française.
"Nos armées sont mises à contribution, parfois au péril de leur vie. C’est un point fort de notre diplomatie extérieure", évoque l'un d'entre eux.
Au moment où débutera la cérémonie d’hommage aux Invalides, le temps se suspendra aussi dans la ville de Saint-Mandrier, avec un recueillement solennel devant le monument aux morts. A Paris, les cercueils de Cédric de Pierrepont, 33 ans et Alain Bertoncello, 28 ans, recouverts du drapeau tricolore, traverseront d'abord la Seine sur le pont Alexandre III à 10h00. Les cercueils et les portraits des deux militaires seront ensuite disposés côte à côte dans la cour d'honneur des Invalides, où le président Emmanuel Macron fera une brève allocution, suivie de la sonnerie Aux morts et de la Marseillaise.
Décorations posthumes
Ils recevront, des mains du président français, le titre de Chevaliers de la Légion d'Honneur. Leurs cercueils seront ensuite portés par leurs camarades des Forces spéciales, clôturant une cérémonie d'environ 45 minutes.
Une cérémonie d'honneurs militaires, réservée aux familles et aux proches des deux membres des Forces spéciales, a déjà eu lieu lundi après-midi aux Invalides. Le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Christophe Prazuck, a présenté ses condoléances aux familles et a décoré les soldats, à titre posthume, de la médaille militaire et de la Croix de la valeur militaire.
Les obsèques d'Alain Bertoncello auront lieu samedi chez lui en Haute-Savoie. Celles de Cédric de Pierrepont se dérouleront mercredi après-midi à l'église de Larmor-Plage, dans le Morbihan.