BFMTV
Société

SNCF: une grève des contrôleurs "très suivie" mais un trafic "quasi normal"

-

- - Dominique Faget - AFP

VIDEO - Les syndicats estiment que plus de 50% des contrôleurs seront en grève entre jeudi et dimanche dans certaines régions. Or, les TGV, les Intercités et une partie des TER ne peuvent pas rouler sans la présence d'un contrôleur à bord.

Une proportion "importante" de contrôleurs sera en grève de jeudi soir à dimanche matin, supérieure à 50% dans certaines régions, a affirmé mercredi SUD-Rail, sur la base d'une partie des déclarations déposées par les cheminots. Les TGV, Intercités et une partie des TER n'étant pas autorisés à rouler sans contrôleur, un certain nombre de trains pourraient rester à quai. La SNCF précise cependant que le trafic TGV devrait être quasi-normal.

La SNCF publiera mercredi soir ses prévisions de trafic, au vu des déclarations d'intention recueillies et des réaffectations d'agents disponibles. Comme le prévoit la loi, les cheminots voulant faire grève doivent se déclarer au minimum 48 heures à l'avance. 

Trafic très perturbé en prévision

Selon Christophe Fargallo (SUD-Rail), la mobilisation sera "importante", particulièrement en Normandie (62,5%) et sur le réseau des TER partant de Montparnasse (70%). Un contrôleur sur deux a également fait part de son intention de se mettre en grève à Lyon, Dijon, Metz et Nancy, affirme-t-il, 41% à Tours. Pour les autres zones, il a précisé qu'il n'avait "pas de retour" ou des données incomplètes. 

De son côté, la CGT-Cheminots évoque des "remontées assez conséquentes", sans plus de précision, hormis "plus de 50% à Paris-Saint Lazare". Les deux syndicats, qui craignent pour l'avenir de leur métier et réclament des embauches, ont appelé à des débrayages de jeudi 19 heures à dimanche 7 heures du matin. Ils représentent plus de 65% des voix chez les contrôleurs.

La profession redoute une remise en cause des déroulements de carrières et s'oppose à la suppression de la présence systématique du contrôleur au profit de contrôles groupés et plus ciblés. Les deux autres organisations syndicales Unsa et CFDT n'appellent pas à la grève, mais elles partagent en grande partie les mêmes inquiétudes. Pour accélérer les discussions avec la direction, elles ont déposé chacune à la direction une "demande de concertation immédiate". 

A. G. avec AFP