BFMTV
Société
Alerte info

Salon de l'agriculture: le patron de la FNSEA ne se rendra pas au débat voulu par Macron

placeholder video
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, annonce qu'il ne se rendra pas au débat voulu par Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture, dénonçant le "cynisme" du gouvernement.

Il n'ira pas. Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau indique ce vendredi 23 février sur BFMTV-RMC qu'il ne se rendra pas au grand débat voulu par Emmanuel Macron avec le monde agricole au Salon de l'agriculture ce samedi.

"Je n'irai pas à ce grand débat. Je l'ai indiqué hier soir. Je trouve que ce qui se passe est incompréhensible, le cynisme qui prévaut à ce que j'observe est intolérable pour les gens que je représente", déclare-t-il.

Emmanuel Macron a dans un premier temps voulu inviter les Soulèvements de la Terre à ce grand débat avec le monde agricole, suscitant la colère des syndicats.

Rétropédalage de l'Élysée

"L'invitation par le PR (président de la République, ndlr) au #SIA d'un groupuscule dont la dissolution a été demandée par son propre gouvernement est une provocation inacceptable pour les agriculteurs. J'avais accepté de participer à un débat. Dans ces conditions, je refuse de prendre part à ce qui ne sera qu'une mascarade", avait déjà déclaré le patron du premier syndicat agricole, Arnaud Rousseau, sur X jeudi soir.


Il a rapidement été rejoint par son homologue des Jeunes Agriculteurs, Arnaud Gaillot.

Le rétropédalage a été enclenché par l'Elysée une heure plus tard avec l'annonce que le collectif, qualifié un temps d'"éco-terroriste" par Gérald Darmanin, n'était finalement plus invité "pour garantir la sérénité des débats".

François Blanchard