Saint-Etienne: un réfugié syrien de 14 ans blessé à l'oeil lors d'une manifestation de gilets jaunes

Image d'illustration - Manifestation des gilets jaunes à Saint-Etienne le 17 novembre 2018. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP
Le 12 janvier, lors du neuvième weekend de mobilisation des gilets jaunes à Saint-Etienne (Loire), un adolescent de 14 ans a été blessé gravement à l'oeil droit, rapporte Le Progrès. Selon les informations du quotidien publiées vendredi, il s'agit d'un réfugié syrien, arrivé en France depuis six à huit mois.
Il était présent "avenue de la Libération à Saint-Etienne, mais ne manifestait pas avec les Gilets jaunes ", assure Me Solange Viallard-Valézy, son avocate.
Contacté par CheckNews, le parquet de Saint-Etienne déclare que l'adolescent va "certainement" perdre son oeil, "même si on espère une amélioration". Un tir de LBD serait très probablement à l'origine de cette blessure.
Une enquête en cours
L'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) a lancé une enquête au sujet de cette blessure. Elle est toujours en cours selon Le Progrès.
174 enquêtes de l'IGPN sur un usage potentiellement abusif du LBD par des policiers sont actuellement vérifiées, déclarait le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner mi-mars sur BFMTV.
"Systématiquement, quand il y a un signalement, il est étudié", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur notre antenne, "s'il y a eu des fautes, elles seront sanctionnées", a-t-il assuré.