Revivez le direct de Bourdin & Co du 19 février

Tous les jours de 7h à 9h retrouvez en live sur RMC. fr tous les moments forts de la matinale de Jean-Jacques Bourdin. - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mardi sur RMC :
8h35 - François Bayrou le président du Modem est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Il est notamment revenu sur les prévisions de croissance et de déficit de la France revues à la baisse par le gouvernement.
8h25 - C'est l'heure du Parti Pris, la chronique d'Hervé Gattegno - Interdiction du cumul des mandats : le plus tard sera le mieux.
Jean-Louis Deroussen, président de la CNAF
Jean-Louis Deroussen, président de de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) parle de la fiscalisation des allocations familiales et de l'instauration de plafonds pour pouvoir les percevoir.
8h19 - « S’il y a un plafond, très vite ce plafond va devenir la variable d’ajustement. Si le plafond [des allocations familiales] est à 15 000 euros, très vite il peut baisser ».
8h14 - « Je porterai la position des partenaires sociaux si c’est cette solution qui est décidée. Quand on estime que la charge d’enfants est un coût pour la famille, donner d’une main ce qu’on va reprendre de l’autre n’est peut-être pas la bonne solution [...] Pourquoi pas fiscaliser... ».
8h12 - « Il faut retrouver l'équilibre des comptes de la branche famille. C'est possible, puisque notre branche est par définition structurellement excédentaire. Si pendant quelques années nous sommes déficitaires à cause du versement de nouvelles prestations, la branche revient régulièrement à l'équilibre ».
Fabio Liberti, directeur de recherche à l’IRIS
Ce mardi, Fabio Liberti, directeur de recherche à l’Institut des Relations internationales et Stratégiques (IRIS) décrypte les enjeux du voyage de François Hollande en visite officielle en Grèce, pays qui malgré quelques signes encourageants continue de s'enfoncer dans la récession.
7h57 - « Appauvrir la Grèce [avec des politiques d'austérité], ça n'aide pas la France ».
7h56 - « Le gouvernement grec n'arrive toujours pas à relever l'impôt. Les riches arrivent à s'évader fiscalement ».
7h54 - « Cocasse que Hollande aille en Grèce alors que les 3% de déficit ne seront pas respectés en France ».
7h53 - « On commence à voir des signaux d'amélioration en Grèce : les exportations notamment. Mais j'apporte quelques nuances. Il y a une perte du pouvoir d'achat, -25% du PIB en six ans ».
Emmanuel Maurel, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France
Ce mardi, Emmanuel Maurel, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, explique la campagne lancée par l'aile gauche du PS : « Et maintenant, le tournant de la relance» visant à appeler François Hollande à plus d'interventionnisme dans la réindustrialisation du pays et des mesures pour les salariés.
7h46 - « Hollande en visite en Grèce, c'est une visite de solidarité ».
7h44 - « En récession, il faut une nouvelle politique, un tournant de la relance. Seule l’Union Européenne continue dans une politique qui ne porte pas ses fruits ».
7h43 - « On est arrivé à la limite de ce qu'on pouvait faire. Si on rajoute la rigueur à la rigueur c'est l'austérité. La rigueur ça ne marche pas ».
7h25 - C'est l'heure des Coulisses de la Politique, la chronique de Jean-François Achilli, directeur de la rédaction de RMC - Pères divorcés : ce n’est pas la grue qui gouverne
Patrick Maugard, maire de Castelnaudary
Face à Jean-Jacques Bourdin, le maire PS de Castelnaudary, Patrick Maugard, revient sur la polémique autour de la viande de cheval dans des produits surgelés à base de boeuf. Il commente également la reprise du travail chez Spanghero grâce au retour de l'agrément sanitaire.
7h22 - « La suspicion est sur un lot de marchandises ».
7h20 - « Ce que j’attends, c’est qu’on démasque les coupables pour rétablir la confiance ».