BFMTV
Société

Rentrée scolaire: comment préparer les enfants à porter le masque toute la journée?

placeholder video
Si le port du masque s'impose peu à peu dans le quotidien des Français, son utilisation peut sembler moins évidente pour les plus jeunes, qu'il faut préparer pour la rentrée.

A moins d'une semaine de la rentrée scolaire, les règles ont évolué. Tandis que des signes de reprise du coronavirus se multiplient sur l'ensemble du territoire, l'Éducation nationale a annoncé, la semaine passée, que le masque serait désormais obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans. Cette utilisation est imposée notamment pendant les cours, dans les lieux clos et extérieurs, et ce même si la distanciation d'un mètre est respectée.

Pour les plus jeunes, le port du masque est un chamboulement du quotidien, qu'il faut préparer en amont avant que la rentrée ne se profile. "Ça va faire bizarre, il faudra faire les distanciations sociales, faire attention dans la cour, ne pas jouer à des jeux, au foot où à touche-touche", explique auprès de BFMTV Gabriel, qui rentre cette année au collège.

"Mots plus simples"

Plusieurs médias destinés aux plus jeunes se sont donc interrogés sur la meilleure manière de préparer les enfants à cette nouvelle habitude. C'est le cas, par exemple, du Petit Quotidien, un journal d'actualité destiné aux enfants et pré-adolescents.

"Il faut faire comprendre la situation, avec des mots plus simples et plus compréhensibles que ceux des adultes, des médias pour adultes et des scientifiques", explique à BFMTV.fr François Dufour, rédacteur en chef de la publication, qui estime toutefois que l'idée de son journal n'est pas de livrer une vision angélique de la situation. "On ne peint pas l'actualité noire en rose, la situation n'est pas rassurante", ajoute-t-il encore.

Dans un numéro spécial sorti il y a quelques semaines, Le Petit Quotidien reprend ainsi, avec des mots adaptés aux plus jeunes, la meilleure manière de mettre un masque sur son visage. Dans un style direct, il est dans un premier temps conseillé de bien respecter les gestes barrière en complément de cette protection, et il est expliqué, à l'aide de dessins, la meilleure manière de mettre, d'enlever, et de porter cet accessoire de protection sans le toucher.

Favoriser le masque en tissu

Au-delà des simples explications pratiques, il est également important de faciliter la scolarité même des élèves les plus jeunes. Contactée par BFMTV.fr, Edwige Antier, pédopsychiatre à Paris, note que pour les enfants, "les journées peuvent être plus longues que deux fois quatre heures (comme cela peut-être le cas en entreprise) et ce n'est pas sain de respirer ses microbes en circuit fermé."

Alors pour plus de sûreté, mais également pour permettre de beaucoup plus impliquer l'élève dans le port du masque, cette dernière "conseille les masques en tissu, au nombre de trois pour une journée. En tissu, le masque peut être personnalisé et l'enfant le traitera comme un pull ou un gilet. Il va se l'approprier, l'identifier, le considérer, contrairement aux masques chirurgicaux qui se ressemblent tout, qui peuvent être échangés, perdus..."

Pour les professeurs, la rentrée sera également particulière. Toujours selon Edwige Antier, il faut que ces derniers expliquent que "l'épidémie s'est calmée", tout en gardant un équilibre pour maintenir les enfants concernés et rappeler les bons usages. "Il faut préserver cela, bien préciser que le gouvernement exige de le porter, qu'il faut respecter la règle."

En ce qui concerne la gestion des cours, les professeurs vont également avoir fort à faire. Au collège, la lecture labiale est importante, et ne pourra pas être utilisée en raison du masque.

"Je leur conseille d'utiliser un système d'ardoises, il ne faut pas hésiter à changer de stratégie pédagogique, plus visuelle, ou alors donner des photocopies. Pour l'enfant, il sera important d'envoyer un message visuel, de développer des interactions visuelles", conclut la pédopsychiatre.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV