Pourquoi observe-t-on chaque année un pic de crise d'asthme chez les enfants à la rentrée?

La rentrée scolaire de septembre 2025 n'y fait pas exception. Cette année encore, un pic de fréquentation des urgences est observé pour des crises d'asthme chez les enfants de moins de 15 ans.
Selon les données de Santé publique France qui a publié le 10 septembre dernier son point hebdomadaire sur la surveillance des crises d'asthme chez les jeunes enfants, les passages aux urgences pour cette cause étaient en hausse de 108% lors de la semaine du 1er au 7 septembre. SOS Médecins a également été plus fortement sollicité au cours de la même période (61%).
Cette hausse constatée par l'agence nationale de santé publique correspond à un pic visible chaque année à la même époque à tel point que l'expression "asthme de rentrée" est désormais utilisée par les praticiens.

Le retour des virus avec l'automne
"C'est une réalité statistique et épidémique", reconnaît Clairelyne Dupin, pneumologue au groupe hospitalier Saint Joseph à Paris ainsi qu'au CHU Bichat. "Avec le changement de saison, on a un peu plus de virus en circulation, des enfants qui sont dans une promiscuité plus importante puisqu'ils passent la journée en classe dans des milieux fermés. C'est un bouillon de culture qui favorise la transmission virale", ajoute-t-elle.
L'asthme, qui est une maladie inflammatoire des bronches, peut être déclenchée par des infections virales. C'est aussi le cas des allergènes tels que les pollens, les acariens, les moisissures voire la pollution de l'air ou la fumée de tabac.
"Chez les enfants déjà asthmatiques, les changements de mode de vie pendant les vacances s'accompagnent d'une prise de traitement de fond de la maladie moins rigoureux de sorte qu'à la rentrée, ils sont moins bien protégés", explique la pneumologue.
La prévention et des gestes pratiques
L'apparition de l'asthme peut se faire tout au long de la vie. Elle peut se manifester à travers des crises qui peuvent intervenir dès l'âge de trois ans.
"Le traitement de l’asthme chez l’enfant s’inscrit dans une démarche globale associant une éducation thérapeutique de l’enfant et de son entourage. Le traitement de fond de l’asthme permet d’éviter la survenue des (crises, NDLR) les plus sévères, notamment celles nécessitant l’hospitalisation", explique Santé publique France.
Le docteur Dupin préconise aux familles d'enfants asthmatiques de communiquer aux enseignants la prise d'un traitement, l'existence d'un traitement de secours comme de la ventoline pouvant être administrée à l'école. La pneumologue considère également que de gestes simples peuvent limiter l'apparition de crises.
"À la maison, ils peuvent adapter l'aménagement pour faire en sorte qu'il y ait moins de tapis, de moquettes, peu de peluches parce que ce sont des nids à acariens, passer l'aspirateur plutôt que le balai qui soulève beaucoup de poussière", décrit-elle.