Les journalistes de RTL vent debout contre Zemmour qui "ternit leurs valeurs"

Les positions de Zemmour "ternissent les valeurs" défendues par RTL (SDJ). Eric Zemmour ici en 2010 à Paris. - Alain Jocard - AFP
"Nous estimons que ses prises de position, récurrentes à l'antenne et hors de notre antenne, ternissent les valeurs de vivre ensemble qui ont toujours été défendues par RTL". Dans un communiqué lapidaire, la société des journalistes de la radio RTL a pris ses distances mercredi avec "les propos du polémiste Eric Zemmour", notamment " ceux portant sur les musulmans de France publiés dans un quotidien italien en octobre".
Les journalistes de RTL se "désolidarisent" de Zemmour
La SDJ déplore ainsi "vivement" et "tient à se désolidariser des propos tenus par Eric Zemmour", parus dans un entretien au Corriere della Sera le 30 octobre dernier, dans lequel il avait déclaré que les musulmans "vivent entre eux, dans les banlieues" et que "les Français ont été obligés de les quitter". Il avait ajouté que "cette situation d'un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile".
L'entretien au Corriere della Sera était passé inaperçu en France jusqu'à ce que le coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon s'en fasse l'écho sur son blog dans un post du 15 décembre, intitulé "Zemmour se lâche en Italie: déporter cinq millions de musulmans? Cela peut se voir!"
"Il est temps que les plateaux télé et les colonnes des journaux cessent d'abriter de tels propos"
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait dans la foulée condamné "avec une extrême fermeté" les propos d'Eric Zemmour. Dans un communiqué, il "affirme son soutien aux musulmans de France odieusement attaqués et appelle tous les républicains à réagir et à manifester leur solidarité".
Enfin, pour le patron des députés PS, Bruno Le Roux, "il est temps que les plateaux télé et les colonnes des journaux cessent d'abriter de tels propos".
Eric Zemmour, juif originaire d'Afrique du nord, véritable bête médiatique que s'arrachent les émissions de talk show, certaines qu'avec lui le spectacle sera au rendez-vous, a déjà été condamné pour incitation à la haine raciale.