Le pape nomme Mgr Thibault Verny, évêque français, à la tête d'une commission contre les abus sexuels

Mgr Thibault Verny, le 11 octobre 2018 à Paris. - Photo par FRANCOIS GUILLOT / AFP
Il sera chargé de lutter contre les abus sexuels dans l'Église. Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry, a été nommé président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, ce samedi 5 juillet, par le pape Léon XIV, a annoncé le site Vatican News.
Âgé de 59 ans, il succède au cardinal américain Sean O'Malley, à la tête de cette commission créée par le pape François, en mars 2014. Selon le Figaro, elle rassemble des prêtres, des victimes, des parents de victimes mais aussi des professionnels de l'enfance. Son but est de conseiller le pape avec l'objectif d'éviter de nouveaux abus et d'accompagner les victimes.
Une expérience significative en France
Cette nomination n'arrive pas par hasard. Mgr Thibault Verny était, jusqu'en juin dernier, président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie de la Conférence épiscopale, en France.
"Au sein du diocèse de Paris d’abord, puis de la conférence des évêques, Mgr Thibault Verny a participé activement à la lutte contre les abus dans l’Église", souligne Vatican News.
Ces expériences lui ont "permis d'être à l'écoute des personnes victimes et de cheminer aussi avec elles", mais aussi "de travailler avec les interlocuteurs de la société civile, en particulier de la justice, avec lesquels nous avons pu mettre au point des protocoles de travail qui ont permis de stabiliser une méthodologie", explique le concerné à nos confrères.
Écoute et accompagnement des victimes
À travers cette nouvelle mission, il souhaite approfondir le travail qui a déjà été fait par son prédécesseur, mais aussi "mettre en réseau les initiatives" entre les différents pays. Un référentiel, "qui donne des lignes directrices pour l'accompagnement et la protection des mineurs", devrait bientôt paraître, annonce-t-il.
La priorité reste de se concentrer sur l'écoute et l'accompagnement des personnes victimes des abus. D'après lui, "c'est toute une mentalité, une culture, qu'il faut continuer à imprimer au sein des Églises, pour qu'il y ait un état d'esprit de protection des mineurs qui devienne naturel, que ce soit au sein de l'Église, au sein des familles et aussi au sein de la société".
D'après Le Figaro, malgré cette nomination, il reste évêque de Savoie dans les trois diocèses de Chambéry, de Tarentaise et de Maurienne.