Agressions sexuelles dans l'Église: le diocèse de Coutances et Avranches lance un appel à témoignages

Un membre de l'Église catholique - Image d’illustration - AFP
Faire des institutions de l'église catholique des "maisons sûres au service de l'épanouissement de chacun". C'est dans cet objectif que le diocèse de Coutances et Avranches lance ce mercredi 28 mai un appel à témoignages après avoir reçu plusieurs récits relatant des "actes d'agressions sexuelles sur mineurs", indique un communiqué.
Les faits cités auraient été commis par un enseignant laïc à l'institut Saint-Lô d’Agneaux de 1963 à 1983 et par trois prêtres du diocèse de Coutances, aujourd'hui morts, enseignant dans le même établissement entre 1930 et 1965. L'un de ces derniers enseignait aussi à l’institut Notre-Dame d’Avranches entre 1964 à 1986.
"En condamnant fermement tout acte d’agression quel qu’il soit et, en reconnaissance du courage des victimes qui s’expriment, nous souhaitons libérer la parole d’autres victimes potentielles", assure le diocèse.
"Toute personne qui aurait subi des agressions sexuelles dans le cadre de ces instituts sur les périodes indiquées" sont invitées à contacter la cellule d'écoute dédiée au numéro 06.38.52.60.33 ou à écrire à l'adresse mail paroledevictimes@diocese50.fr.