BFMTV
Religions

Élection du nouveau pape: qui était le dernier pape français?

Les cardinaux présents aux obsèques du pape François le 26 avril 2025. (Photo d'illustration)

Les cardinaux présents aux obsèques du pape François le 26 avril 2025. (Photo d'illustration) - Mandel NGAN / AFP

Alors qu'a débuté ce mercredi 7 mai au Vatican le conclave permettant de nommer le 267e pape de l'Histoire, chacun y va de son pronostic quant à la nationalité de celui qui sera finalement choisi. L'occasion de remonter le temps pour revenir au XIVe siècle, période à laquelle a vécu le dernier pape français.

La langue maternelle du prochain pape sera-t-elle celle Molière? Avec deux "papabili" parmi les plus en vue du moment, l'Hexagone ne manque pas de candidats potentiels.

Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, ainsi que François-Xavier Bustillo, évêque d'Ajaccio, pourraient tout à fait succéder au pape François. Une éventualité qui tordrait le cou aux rumeurs en faveur d'une nomination italienne et qui, également, mettrait fin à plusieurs siècles d'impatience française.

Grégoire XI, 16e et dernier pape français

Le dernier pape français ne date pas d'hier. C'est en effet au XIVe siècle, le 30 décembre 1370 plus précisément, que Pierre Roger de Beaufort devient Grégoire XI, le 201e pape.

Une élection particulièrement rapide puisque le souverain pontife est élu le lendemain de "l'ouverture" du conclave et à l'unanimité des voix.

Le Corrézien de Maumont succède ainsi à Urbain V, un autre pape français, originaire d'Avignon (Vaucluse) où fut construit de 1335 à 1352 l'impressionnant palais des Papes. Grégoire XI restera en place jusqu'en 1378, année de sa mort et du début de l'une des plus grandes crises pontificales de l'Histoire: le Grand Schisme d'Occident.

Et alors qu'il avait expressément demandé à être inhumé dans l'église de l'abbaye de la commune de La-Chaise-Dieu (Haute-Loire), le pape français sera finalement enterré à Rome, en la basilique de Santa Maria Nova.

À noter également que Grégoire XI n'était autre que le neveu de Clément VI, 198e pape, lui aussi originaire de Maumont.

Camille Dubuffet