BFMTV

Randonnées, plage, visites entre amis: qu'a-t-on le droit de faire ce week-end?

Des randonneurs dans les Pyrénées orientales -

Des randonneurs dans les Pyrénées orientales - - Pascal Pavani- AFP

Randonnées, sorties à la plage, visites entre amis: de nombreuses activités pourront être pratiquées ce week-end. Des précautions sont cependant toujours à prendre pour éviter la propagation du coronavirus.

Les Français vont pouvoir profiter de leur premier week-end déconfinés. Pour beaucoup, cela va être le moment de revoir ses proches. Et alors que le soleil va être au rendez-vous sur une grande partie du territoire, nombreux sont ceux qui sont tentés par des balades. Des précautions sont cependant toujours à prendre pour éviter la propagation du coronavirus.

  • Des sorties à moins de 100 km

Depuis ce lundi, les Français ne sont plus obligés de se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire lorsqu'ils quittent leur domicile. Ils doivent néanmoins rester dans un rayon de 100 kilomètres. Toutes les activités pratiquées doivent donc se faire au maximum à proximité du domicile et ne pas dépasser cette distance. 

  • Retrouver ses proches, dans une limite de 10 personnes

Ce week-end marquera certainement de nombreuses retrouvailles. Une fois encore, des précautions seront à prendre pour profiter de ce moment en toute sécurité. Dans l'espace public, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Dans l'espace privé, contrairement à ce qui avait été annoncé, ils sont autorisés mais fortement déconseillés. 

Pour les soirées entre amis et en familles, il est conseillé de prendre quelques précautions, notamment d'éviter les grandes embrassades et de maintenir la distanciation sociale. 

  • Aller dans une bibliothèque ou un petit musée

Si les grands musées et les cinémas restent fermés, il est tout de même possible de passer un week-end culturel. Les bibliothèques et plusieurs petits musées ont rouvert. Parmi eux, le musée des Beaux Arts à Agen, le musée Girodet à Montargis, le musée Cinéma et Miniature à Lyon ou encore le domaine Pommery à Reims, qui héberge des expositions temporaires d’art contemporain.

  • Faire du shopping

Le début de déconfinement a aussi marqué la réouverture des commerces Ce week-end, il sera donc possible d'aller faire des emplettes, tout en veillant à respecter les consignes d'hygiène mises en place dans les magasins. 

  • Des balades à la plage 

Plusieurs plages fermées depuis le confinement ont obtenu l'autorisation de rouvrir, notamment celles de La Baule, du Pornichet et des Sables-d'Olonne. D'autres plages, de la Méditerranée à la mer du Nord, en passant par l'Atlantique, devraient leur emboîter le pas et rouvrir dès ce week-end.

Impossible cependant d'y aller pour lézarder au soleil. il est strictement interdit de s'y asseoir ou de s'y allonger pour s'y reposer. Seules les activités dynamiques sont autorisées. Il est donc possible de se promener, de faire un jogging, de se baigner ou de pratiquer des sports nautiques. La pêche à pied est aussi autorisée. 

Comme partout sur le territoire, il est interdit de se rassembler à plus de 10 personnes et il est nécessaire de respecter la distanciation sociale. 

  • Des randonnées

Quoi de mieux pour se ressourcer après deux mois de confinement qu'une balade dans la nature? Depuis lundi, la randonnée est de nouveau autorisée en France. Elle est néanmoins soumise à plusieurs règles rappelées par la Fédération française de randonnée.

Il est bien sûr interdit de partir en randonnée à plus de 100 km de son domicile et avec plus de 10 personnes. Il est par ailleurs conseillé de favoriser les espaces et les itinéraires les moins fréquentés tout en évitant les chemins les plus techniques.

Les randonneurs doivent aussi respecter le distanciation sociale. "Des marcheurs évoluant à la vitesse classique de 4 km/h veilleront à garder un espacement d’au moins 2 mètres, alors que des marcheurs à 6 km/h s’espaceront d’au moins 5 mètres", explique la Fédération. Le port du masque est obligatoire avant et après la pratique, mais pas conseillée pendant. 

À noter que si dans les zones vertes, les parcs et jardins ont pu rouvrir, dans les zones rouges ils restent fermés. Il est donc conseillé de se renseigner sur l'ouverture des sites avant de s'y rendre.

Cyrielle Cabot