BFM Business

Déconfinement: les outils pour calculer jusqu'où vous pouvez aller à 100 kilomètres de chez vous

Des outils pour calculer les 100km autour de chez soi.

Des outils pour calculer les 100km autour de chez soi. - BFMTV

A partir du 11 mai, la liberté de circulation s'assouplit dans le cadre de la première phase du déconfinement. Sans attestation, vous pourrez aller à 100 kilomètres autour de chez vous, ou à l'intérieur de votre département. Voici des outils vous permettant de calculer cette distance.

Ce lundi 11 mai marque la première phase du déconfinement. Parmi les principales mesures prises, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus: le retour de la liberté de circulation, sans attestation dérogatoire, dans un rayon de 100km autour de son lieu de résidence ou à l'intérieur de son département.

Mais il n'est pas toujours simple de calculer ces 100 kilomètres. Christophe Castaner a précisé qu'il s'agit d'une distance à vol d'oiseau, plutôt que par la route, et que l'action de la police serait plutôt préventive. Comprendre: il y aura une tolérance et cette disposition ne s'appliquera pas au mètre près.

Voici une sélection d'outils pour avoir une idée de ce que représentent ces 100 kilomètres autour de chez vous.

> Le plus précis, la carte de l'IGN 

Voici sans doute le plus précis. GéoPortail, l'outil cartographique en ligne de l'Institut national de l'information géographique (IGN), est également le moins intuitif, mais le calcul n'est pas très compliqué. Il peut cependant prendre un peu de temps pour afficher quelle est la zone autorisée.

Pour identifier cette zone de 100 kilomètres, une fois sur la carte, vous devez cliquer sur la clé située à droite de l'écran, puis sur "calculer une isochrone". Vous devez saisir une adresse, et lui demander une "isodistance", en indiquant que vous souhaitez aller jusqu'à 100km. En cliquant sur "calculer", l'interface doit afficher de manière précise jusqu'où vous pouvez vous rendre.

GéoPortail
GéoPortail © GéoPortail

> Le plus simple, la carte "sortie confinement" 

Si GéoPortail vous paraît un peu compliqué, vous pouvez utiliser un outil simplissime: la carte "sortie confinement". Ici, il vous suffira d'entrer votre adresse de manière très basique, derrière un ordinateur comme un mobile, pour voir s'afficher un cercle de 100km autour du point défini.

Carte sortie confinement
Carte sortie confinement © Carte sortie confinement

> L'entre deux made in France, avec GéoConcept

GéoConcept est une entreprise française, lancée en 1990, spécialisée dans les technologies d’optimisation géographique. A l'occasion de ce confinement, ils ont mis en ligne une application permettant de calculer un cercle de 1 ou 100 kilomètres autour de chez soi, en fonction de la période de confinement. 

GéoConcept utilise sa propre technologie et sa carte permet d'avoir la distance par la route comme à vol d'oiseau.

GéoConcept
GéoConcept © GéoConcept

Si malgré ces outils vous n'arrivez pas à calculer la limite des 100 kilomètres, vous pouvez toujours utiliser votre GPS. Il vous donnera une distance par la route, qui est toujours plus courte que la distance à vol d'oiseau. Dans les zones montagneuses, la différence peut être importante.

La limite des déplacements sans attestation à 100 kilomètres est pour le moment valable au moins jusqu'au 2 juin, où doit débuter une nouvelle phase du déconfinement. A cette date, doit s'ouvrir une nouvelle étape de trois semaines avec potentiellement de nouvelles règles, si les conditions sanitaires sont réunies.

Ivan Valerio