Pourquoi le 15 août est-il un jour férié?

Pour la fête de l'Assomption, le 15 août de chaque année, les Marseillais réalisent une procession en compagnie de la statue de la Vierge Marie dans les rues de la ville. (Photo d'illustration) - Photo par GERARD SIOEN / ONLY FRANCE / Only France via AFP
Bien contents de profiter d'un jour de repos en plus au cœur de l'été, certains Français ignorent peut-être la véritable signification de ce jour. Alors, pourquoi le 15 août est-il férié? Il s'agit d'une date très importante pour les chrétiens catholiques de l'Hexagone, qui célèbrent ce jour-là la "montée au ciel de la Vierge Marie" - mère de Jésus.
Ce jour chargé de sens pour les plus pieux, se nomme "l'Assomption". Et s'il est devenu de plus en plus important pour les Français au fil des époques, c'est également grâce à celui que l'on appelle dans le monde entier "le Roi Soleil".
Une fête religieuse
Du latin 'assumptio' (littéralement "emporter avec soi"), l'Assomption désigne donc le moment où, rappelée à Dieu, la Vierge Marie serait montée au ciel. Son âme, mais aussi son corps, auraient ainsi rejoint le Tout-Puissant en guise d'ultime remerciement pour avoir donné naissance au Sauveur et dédié sa vie à Dieu.

Véritable jour de fête pour les croyants, cette date peut pourtant prêter à confusion et être assimilée, à tort, à "l'Ascension"; moment où, 40 jours après Pâques, c'était au tour de l'âme de Jésus de monter aux cieux.
La continuité de la couronne
Mais la vraie question ici, c'est de savoir pourquoi l'Assomption est célébré le 15 août. Et bien les Français doivent cette particularité du calendrier à Louis XIII, père du très célèbre Roi Soleil. En effet, il faut remonter à 1637 pour mieux comprendre: à cette époque, le couple souverain, marié depuis presque 20 ans, peine à donner un héritier à la couronne.
Une interminable attente qui sonne comme un terrible échec pour Louis XIII. Le roi décide alors de mettre à contribution l'intégralité de ses sujets et organise, un 15 août, des processions en l'honneur de la Vierge Marie. L'année suivante, le 5 septembre 1938, la reine Anne d'Autriche donne naissance à un fils: le futur roi Louis XIV.
Pour remercier la Vierge, Louis XIII décide que le 15 août sera dorénavant consacré à celle qui, selon lui, a permis la continuité de la couronne de France. La tradition religieuse est restée en place sous la Ve République: le 15 août fait toujours partie des 11 jours fériés légaux existants et dont la liste est établie par le Code du travail.
Depuis, chaque année, des processions et pèlerinages ont lieu à cette période. C'est le cas notamment à Marseille, où les habitants se donnent rendez-vous à la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde pour parcourir les rues de la ville accompagnés de la statue de la Vierge.