Une réplique de la statue de Louis XIV de la place Bellecour vendue aux enchère, son prix estimé à plus de 200.000 euros

Une réplique de la statue de Louis XIV présente sur la place Bellecour de Lyon, mise en vente à Paris le 25 avril 2025. - Drouot
Une statue d'acier bientôt vendue à prix d'or. Le mythique hôtel Drouot va proposer aux enchères une œuvre du roi Louis XIV montant un cheval, ce vendredi 25 avril à Paris.
Une statue équestre, haute de 51cm et longue de 46cm, qui aura un air de déjà vu pour les Lyonnais. Car cette dernière, en "acier damasquiné d'or" surplombant un socle en marbre blanc, est une version miniature de celle trônant sur la place Bellecour de Lyon.
Entre 200.000 et 250.000 euros
"Cette statue (...) est l'un des deux exemplaires commandés par le directeur des manufactures et magasins royaux d'armes Maximilien Titon. Nous sommes ici en présence de son exemplaire personnel. Le modèle ayant été offert au roi a disparu après 1794", écrit l'hôtel Drouot.
L'œuvre est estimée entre 200.000 et 250.000 euros et sera à acquérir "sous le marteau" de la maison Gros & Delettrez.
L'artiste ayant réalisé ces statues, Martin Van den Bogaert dit Martin Desjardins, est le même qui a réalisé sa version grandeur nature au cœur de Lyon.
La statue originale du roi Soleil, installée en 1713, a toutefois été détruite à la Révolution, avant qu'une réplique ne soit de retour depuis 1825 à Bellecour.