Bruno Retailleau demande de renforcer la sécurité des lieux de culte chrétiens pour l'Assomption

Bruno Retailleau le 2 juin 2025 à Paris - Thibaud MORITZ / AFP
À la veille de la fête de l'Assomption, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets de renforcer la protection des lieux de culte chrétiens ce vendredi 15 août, en raison d'un "niveau élevé de la menace terroriste" et "dans un contexte d'augmentation des actes antichrétiens depuis le début de l'année".
Dans un document consulté par BFMTV, le ministre demande la mobilisation des forces de l'ordre en amont pour "une évaluation de la situation" dans les lieux de culte mais aussi sur la voie publique.
"Par la suite, lors de patrouilles; des prises de contact formelles devront être engagées avec les responsables des lieux de culte avant les offices, cérémonies ou processions publiques", exige Bruno Retailleau.
401 actes antichrétiens recensés entre janvier et juin
Quota d'accès aux lieux de culte, contrôle visuel des flux, incitation à la prise de mesures contre le stationnement et la circulation... Le ministre appelle dans son courrier aux préfets à une vigilance plus que renforcée pour cette célébration chrétienne.
Sur les sites "les plus sensibles", Bruno Retailleau demande même une présence visible des forces de sécurité intérieure et de la force Sentinelle. Il invite également les municipalités à se mobiliser, à travers des arrêtés municipaux ou encore leur police municipale.
Selon le ministère de l'Intérieur, ces dispositions sont nécessaires au vu de la menace qui pèse sur la France, "dans un contexte de vives tentions au plan international en particulier au Proche-Orient".
Le gouvernement relève 401 actes antichrétiens entre janvier et juin contre 354 l'an dernier à la même période. Les agressions discriminatoires en raison d'une religion sont globalement en hausse en France depuis deux ans. C'est le cas également des actes antisémites, qui représentent 62% des agressions antireligieuses en France.