BFMTV
Société

"On voit qu'on a tout perdu": les habitants de La Laigne, commune touchée par le séisme, témoignent

placeholder video
Plusieurs habitants de La Laigne ont dû quitter leur logement, déclaré pour l'heure inhabitable. Les pompiers vont rester jusqu'à lundi dans la commune afin d'évaluer tous les risques.

"C'est fendillé là, encore une petite ici... Enfin tout le long des murs et le long des poutres". Cécile Appercé constate les dégâts: dans sa boulangerie de La Laigne (Charente-Maritime), commune la plus touchée par le séisme survenu vendredi soir, les traces du tremblement sont visibles partout.

"Ici, la fenêtre s'est désolidarisée du mur", continue-t-elle au micro de BFMTV.

Dans les toilettes de l'établissement, les parois se sont même ajourées. "Je crois que si on pousse un peu, on n'a plus de mur", poursuit Cécile Appercé.

Maisons inhabitables

Comme tous les autres bâtiments de La Laigne, la boulangerie du village a tremblé lors du séisme. L'enseigne est réparable mais doit pour l'instant rester fermée jusqu'au passage d'un expert.

"Le plus dur pour moi c'est que dans deux mois on signait une vente parce qu'on est en fin d'exercice, et maintenant on va attendre", déplore Cécile Appercé, disant également son soulagement "qu'il n'y ait pas eu de blessés".

Mais les dégâts ne s'arrêtent pas là. Leur maison située plus loin a été encore plus durement touchée: les volets ne peuvent plus se fermer et à l'intérieur, certains murs sont complètement fissurés.

"En quelques secondes, on voit qu'on a tout perdu", déplore Claude, le mari de Cécile.

Le couple a été contraint de quitter son domicile devenu inhabitable et dort désormais chez leur fille, située à quelques kilomètres de là.

Quatre niveaux de risque

Ruban de sécurité rouge et blanc devant le portail de Frédéric et Sophie. Ils ne peuvent entrer chez eux qu'avec les pompiers, pour l'évaluation des risques et récupérer quelques affaires. "Au niveau du mur extérieur, il y a une sortie de plan c'est-à-dire qu'il est sorti de son emplacement", explique Artémis Quettier, évaluateur risques bâtiments chez les pompiers.

Et à l'intérieur, les craintes se confirment: "la stabilité peut être mise en cause", détaille le pompier.

"Cette maison va être classée noire, donc considérée comme inhabitable dans l'immédiat", poursuit Artémis Quettier.

Les pompiers classent en effet les bâtiments selon quatre niveaux: vert, jaune, rouge et noir.

Travail des pompiers

Dans une rue voisine, chez Wilfried Collin, la cheminée en pierre du salon, datant de 1805, s'est fendue en deux. "Mon Dieu, elle était en parfait état et elle s'est brisée en son milieu", soupire l'homme en constatant les dégâts.

La pièce a été qualifiée de non habitable pour le moment, car sa structure est ébranlée. Toutefois, Wilfried Collin peut continuer à vivre dans une autre partie de la maison, ont déclaré les pompiers.

"Il ne faut pas présumer de ce qu'il va se passer, respecter les consignes des pompiers et rester très prudent", affirme l'habitant de La Laigne.

Les pompiers vont rester jusqu'à lundi à La Laigne pour évaluer les dégâts et les risques. En attendant, ils s'affairent notamment à bâcher certains toits en vue des possibles précipitations à venir.

Salomé Robles