Orages: 13 départements toujours placés en vigilance orange

Treize départements, du Sud-Ouest aux Hauts de France, sont désormais placés en vigilance orange pour orages, annonce ce dimanche soir Météo France. Plusieurs départements sont repassés en vigilance jaune alors que le gros des orages est passé et qu'il continue de se diriger vers l'Est.
Sont concernés: le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, la Somme, l'Oise, l'Aube, l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal.
Peu après 21 heures, Météo-France, qui avait auparavant classé 44 départements en vigilance orange, a réduit ce chiffre à 13 ôtant d'abord des départements du Centre et de Normandie puis ceux du Sud-ouest et de l'Île-de-France.
L'organisme notait qu'en fin d'après-midi, la ligne orageuse s'étendait du Centre à la région parisienne et à la Haute-Normandie, alors que des orages démarraient sur la Bourgogne et que des orages en provenance d'Espagne remontaient dans le golfe de Gascogne.
20 mm de pluie en moins d'une heure dans la Sarthe
De "bonnes intensités pluvieuses" ont déjà été relevées dans le département de la Sarthe en début d'après-midi ce dimanche, selon Météo France. Au Mans, il est tombé 20mm de précipitations en moins d'une heure, et 6000 à 7000 éclairs ont déjà été recensés en France ce dimanche.
Deuxième déflagration dimanche soir
En fin d'après-midi et ce soir, les orages vont balayer "de nombreuses régions françaises" du sud-ouest au nord. Si la quasi totalité du pays est placé au moins en vigilance jaune, dans les 44 départements placés en vigilance orange, "ces orages pourront présenter un caractère violent avec de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent" (70 à 90km/h, jusqu'à 100km/h localement), ou encore "de fortes intensités de précipitation et une activité électrique très importante", précise le service Météo.
Ces orages ont "un déplacement rapide", ce qui peut entrainer "une possible dégradation soudaine" localement, ce qu'il convient d'anticiper.