Noyades, incendies, crise cardiaque: le bilan de ce week-end de canicule

Secours intervenant pendant la canicule jeudi 27 juin, à Tours - Guillaume Souvant - AFP
La canicule qui a étouffé la France la semaine dernière a eu des conséquences graves sur la population. Les fortes chaleurs persistantes de ce weekend ont encore fait plusieurs victimes.
- Un mort d'un arrêt cardiaque
Un cycliste est décédé dimanche d’un arrêt cardiaque sur son vélo, dans le cadre d’une course cycliste organisée samedi, et regroupant 5000 participants en Ariège. Plusieurs autres cyclistes ont fait des malaises. Le procureur de Foix a ouvert une enquête concernant le maintien de cette course, alors que les températures restaient très élevées ce samedi.
- Plusieurs noyades
Plusieurs morts dans l'eau ont déjà été comptabilisées jeudi et vendredi. Samedi, sept personnes sont décédées par noyade dont un enfant de 5 ans. Deux personnes sont portées disparues et deux autres sont blessées, dont une enfant de 3 ans.
En Haute-Savoie, le corps d'une femme de 84 ans, a été retrouvé dimanche à l'aube dans le lac d'Annecy par des promeneurs. Un enfant de quatre ans a été sauvé in extremis dimanche après-midi à Saint-Cergues (Haute-Savoie) après un début de noyade dans une piscine privée. Une fillette de cinq ans se trouvait dimanche dans un état critique après un début de noyade dans la piscine de ses grands-parents à Kingersheim (Haut-Rhin).
- Incendies dans le Gard
La chaleur a également favorisé le départ de feux dans le Gard vendredi. Ce weekend, une soixantaine d'incendies ont brûlé environ 620 hectares dans le département, ainsi que six maisons et cinq hangars agricoles. Ils ont fait 20 blessés légers dont 19 parmi les pompiers.
- Hausse des appels aux secours
15 services départementaux d'incendie et de secours, situés dans les zones de vigilance canicule, ont fait remonter une activité particulièrement soutenue ce weekend, d'après nos informations.
Les pathologies en lien avec la canicule (principalement coups de chaleur, déshydratation...) représentent 1,5% du total des passages aux urgences et 2,5% de l’activité de SOS médecins.
- Des pertes agricoles
Les agriculteurs commencent à percevoir les dommages de cette semaine de canicule. Des dégâts sur les vignes étaient notamment observés ce weekend. Le raisin "est grillé, avec des pertes de grappes totales. Même le bois a noirci", constate un viticulteur de l'Hérault sur BFMTV.
"En plus des 46 degrés, c'est le vent qui a multiplié par dix la transpiration de la plante, qui s'est complètement desséchée sur place", explique Serge Zaka, chercheur en agroclimatologie.