Notre-Dame de Paris: de nouvelles images aériennes révèlent l'ampleur de la destruction des toits

48 heures après le sinistre, de nouvelles images filmées au drone montrent l'ampleur des dégâts provoqués par l'incendie dont a été victime la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi.
Ces nouvelles images, filmées au drone au lendemain de l'incendie par la chaîne américaine CNN, montrent que l'ensemble de la toiture de la cathédrale est endommagée et que la charpente en bois est quasi intégralement détruite.
"Des vulnérabilités identifiées"
Sur la photo aérienne ci-dessous, deux immenses cavités sont clairement identifiables. Un premier trou est visible au milieu de l'échafaudage creusé par le sinistre. C'est à cet endroit que se trouvait la fameuse flèche de 93 mètres de haut, qui s'est effondrée pendant l'incendie. À droite de l'image, on distingue également qu'une partie de la voûte s'est effondrée.

La cathédrale vue du ciel révèle une charpente complètement noircie par l'incendie. Des "vulnérabilités y ont été identifiées, notamment au niveau de la voûte", avait relevé le secrétaire d'Etat Laurent Nuñez mardi, ajoutant que les travaux de sécurisation à l'intérieur du site dureraient "environ 48 heures".

Les pignons sous surveillance
Les pignons de l'édifice, qui ne sont plus soutenus par la charpente, inquiètent notamment les pompiers. Fragilisés par le feu, ces derniers sont encore sous étroite surveillance car ils risqueraient de s'effondrer.
Le reste de la structure, en revanche, "tient bon", avait souligné le lieutenant-colonel des pompiers de Paris, Gabriel Plus, au lendemain de l'incendie. Le coq qui culminait sur la flèche a quant à lui été retrouvé, cabossé mais entier, mardi après-midi.

Le président Emmanuel Macron a d'ores et déjà fait savoir qu'il voulait que la cathédrale soit reconstruite "plus belle encore d'ici 5 années".
