BFMTV

Notre-Dame: ces images prises par un drone montrent la violence des dégâts causés par l'incendie

La cathédrale Notre-Dame de Paris vue du ciel, prise par un drone russe.

La cathédrale Notre-Dame de Paris vue du ciel, prise par un drone russe. - Gigarama

De nouvelles images aériennes prises par drone de la cathédrale Notre-Dame de Paris montrent l'ampleur des dégâts provoqués par l'incendie survenu lundi soir.

Un trou béant, au milieu des échafaudages encore debout mais creusés par le feu. Des parties de la façade noircies par les flammes, et les charpentes en cendres.... La cathédrale Notre-Dame de Paris a sérieusement souffert de l'incendie qui s'est déclenché au niveau de sa toiture lundi soir.

Une nouvelle image spectaculaire de la cathédrale a été saisie par une société russe, ce mardi matin à 10 heures, à l'aide d'un drone à 360 degrés. Le panorama, vu du ciel, permet de se déplacer et de zoomer dans l'image, afin de percevoir au plus près l'étendue des dégâts provoqués par cet incendie.

Des craintes pour deux pignons

Si les deux tours, les trois grandes rosaces, l'hôtel et la croix de Notre-Dame sont restés intacts, la cathédrale a été éventrée et fragilisée par les flammes. Les deux-tiers de la toiture ont été endommagés par l'embrasement de la charpente. 

Une partie de la voûte s'est effondrée, a déclaré le porte-parole des pompiers de Paris, Gabriel Plus. Mais le ministre de la Culture, Franck Riester, a estimé mardi après-midi que la voûte devrait "a priori tenir". Il s'est en revanche dit inquiet pour deux pignons de l'édifice. 

Vue du ciel de la cathédrale Notre-Dame endommagée par l'incendie du lundi 15 avril 2019.
Vue du ciel de la cathédrale Notre-Dame endommagée par l'incendie du lundi 15 avril 2019. © Gigarama
Vue de Paris et de la cathédrale Notre-Dame endommagée par l'incendie du lundi 15 avril 2019.
Vue de Paris et de la cathédrale Notre-Dame endommagée par l'incendie du lundi 15 avril 2019. © Gigarama

La flèche effondrée, le coq retrouvé

Un trou béant, au milieu de l'immense échafaudage, est particulièrement visible sur ces nouvelles images aériennes. C'est à cet endroit que se trouvait encore hier la flèche de Notre-Dame. Mais en plein travaux avant l'incendie, l'édifice s'est effondré sur lui-même. Le coq qui culminait sur la flèche a quant à lui été retrouvé, cabossé mais entier, ce mardi après-midi. 

Vue du ciel de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce mardi matin.
Vue du ciel de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce mardi matin. © Gigarama
Vue du ciel de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce mardi matin.
Vue du ciel de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce mardi matin. © Gigarama
Jeanne Bulant