BFMTV
Manifestations

Paris en liesse le 8 mai 1945, une date historique

BFMTV
La commémoration du 8 mai 1945, célébrée en présence du président élu François Hollande et du chef de l'Etat sortant Nicolas Sarkozy, a connu une histoire à rebondissements depuis l'instauration de cette fête marquant la capitulation de l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La date du 8 mai 1945 ne correspond en fait à aucun acte officiel puisque la signature de la capitulation sans condition des armées allemandes a eu lieu les 7 et 9 mai 1945, quelques jours après le suicide d'Adolf Hitler à Berlin et la décision de son successeur, l'amiral Karl Dönitz, de capituler. La nouvelle de la capitulation a été rendue publique le 8 mai, date à laquelle devait intervenir le cessez-le-feu.

Une première loi, du 7 mai 1946, avait institué la célébration le 8 mai ou le premier dimanche suivant, de la "victoire remportée par le France et ses alliées". Une deuxième loi, du 20 mars 1953, transforme le 8 mai en jour férié.

Afin de limiter le nombre de jours fériés en mai, un décret du 11 avril 1959 fixe la commémoration de la "victoire de 1945" au deuxième dimanche de mai (sauf pour le 8 mai 1965, exceptionnellement férié pour le 20e anniversaire). Cette décision suscite de nombreuses protestations des anciens combattants qui continuent à célébrer le 8 mai.

Un second décret du 17 janvier 1968 décide du retour au 8 mai, sans le rendre férié, pour commémorer la "victoire remportée par les armées françaises et alliées". Le 7 mai 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing supprime le 8 mai du calendrier commémoratif français au nom de la réconciliation franco-allemande et propose de faire de cette date une journée de l'Europe. Les réactions sont vives chez les anciens combattants.

Le 2 octobre 1981, après l'arrivée de la gauche au pouvoir, les députés effacent cette décision présidentielle et votent une loi inscrivant la "victoire du 8 mai 1945" comme jour férié dans le code du travail.

Traditionnellement, à cette date, le chef de l'Etat français préside une cérémonie à Paris, à l'Arc de Triomphe. En 1995, Jacques Chirac, élu le 7 mai président de la République, avait assisté aux cérémonies au côté du président François Mitterrand, mais en qualité de maire de Paris et non de président élu.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait fait savoir avant son élection, le 6 mai, qu'il n'assisterait pas aux cérémonies pour ne pas "donner l'impression d'une République à deux têtes".

François Hollande a accepté lundi, au lendemain de son élection, l'invitation du président Sarkozy d'assister à son côté aux célébrations du 67e anniversaire du 8 mai 1945.