BFMTV
Manifestations

Manifestation à Paris: pourquoi au-delà de 60.000 participants, le parcours sera engorgé

placeholder video
La manifestation contre la loi Travail va suivre une boucle d'un peu moins de deux kilomètres qui ne pourra pas accueillir tout le monde en cas de très forte mobilisation.

La manifestation contre la loi Travail aura finalement bien lieu jeudi. Mais sur un parcours décidé par le ministère de l'Intérieur: une boucle de 1,6km qui entoure le bassin de l'Arsenal et la place de la Bastille. Ce tracé vise à faciliter le travail des forces de l'ordre, mobilisées en nombre et selon un dispositif renforcé. Mais il a aussi suscité des railleries sur les réseaux sociaux. En cause: alors que les syndicats s'étaient refusés à organiser un rassemblement statique, le parcours adopté reviendrait finalement à leur imposer cette solution. Une interprétation réfutée par Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly, mais qui n'est pas complètement dénuée de sens. 

BFMTV.com a voulu calculer le nombre maximum de manifestants qui pourraient tenir dans une telle boucle. Pour cela, nous avons repris l'une des méthodes de comptage des participants utilisée à chaque manifestation: la police considère qu'il y une personne par mètre carré, les syndicats comptent eux une personne et demie par mètre carré pour un cortège serré.

Une hausse de la participation attendue

Or on peut considérer que le tracé qui doit être parcouru jeudi fait 62.000 m2: 30.000 m2 pour la place de la Bastille et 32.000 m2 pour les boulevards entourant le bassin de l'Arsenal. Une estimation validée par Vincent Godard, enseignant chercheur au département de géographie de l'université Paris 8. 

Si l'on se réfère aux méthodes de comptage, la manifestation de jeudi après-midi ne pourra donc accueillir qu'entre 60.000 (comptage police) et 90.000 (comptage syndicat) manifestants. Dans le cas d'un cortège très serré, il n'est pas impossible que les participants ne puissent plus bouger et se retrouvent... dans un état statique. 

Surtout, si la manifestation rassemble plus de 60.000 participants, les conditions de sécurité pourraient être mises à défaut et les risques de débordement bien réels. Ce parcours circulaire a déjà été critiqué car il réserve peu d'espaces d'évacuation, transformant potentiellement tout mouvement de foule en risque pour la sécurité des manifestants. "Ce genre de manifestation (…) est considérée comme une manifestation à risque", a d'ores et déjà prévenu Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat de police Alliance.

Pour rappel, la précédente mobilisation du 14 juin a rassemblé entre 75.000 à 80.000 manifestants selon les chiffre de la police. Or la préfecture de police et les syndicats, même s'ils ne se risquent pas à donner des chiffres, tablent tous sur une hausse de la participation jeudi. L'interdiction première de cette manifestation va selon eux renforcer la mobilisation.

Ma. G.