BFMTV
Manifestations

2.100 policiers, fouilles préventives et parcours limité: manifestation sous haute sécurité à Paris

placeholder video
Après avoir été interdite, la manifestation contre la Loi travail aura bien lieu jeudi à Paris, sur un parcours inhabituel. Encadré par plus de 2.100 policiers, ce défilé en boucle autour du bassin de l'Arsenal est classé à risques.

Avec un parcours en boucle, un départ et une arrivée place de la Bastille, la manifestation parisienne de ce jeudi contre la Loi travail s’annonce très encadrée. Les participants pourront défiler sur une distance d’1,6 km autour du bassin de l’Arsenal, selon un parcours défini par Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur en accord avec les syndicats, CGT et FO en tête. 

Un espace restreint et circulaire qui devrait permettre aux forces de l’ordre d’encadrer tout le parcours mais pourrait aussi faire de ce rassemblement, une manifestation statique

-
- © -

Avec la disposition des rues et le nombre de personnes attendues, cette manifestation circulaire suscite des interrogations. Il existe peu d'espaces d'évacuation sur ce parcours, transformant potentiellement tout mouvement de foule en risque pour la sécurité des manifestants. Pour faciliter la tâche des forces de l'ordre, la station de métro Bastille sera fermée avant 14 heures et rouvrira pour faciliter la dispersion.

Six lanceurs d'eau prévus

La police a été mobilisée en grand nombre: 2.100 agents sont mobilisés environ - des forces mobiles (CRS) mais aussi autres services comme la brigade fluviale - soit 800 de plus que lors de la dernière manifestation qui avait terminée par des dégâts notamment à l'hôpital Necker.

Au total, 14 escadrons de gendarmerie mobile, 11 compagnies de CRS, une compagnie d'intervention, 25 brigades d'information de voie publique, six de la brigade anti criminalité et six lanceurs d'eau ont été mobilisés. Tous ont des consignes d'interpellation dès la moindre violence. A cela s'ajoute, les forces de l'ordre en charge de la circulation, du renseignement de la préfecture de police, de la brigade fluviale et les services de sécurité des syndicats. 

Les manifestants fouillés

"Ce genre de manifestation (…) est considérée comme une manifestation à risque", prévient Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat de police Alliance. Autre mesure de sécurité drastique: les manifestants seront fouillés et une centaine de personnes interpellées lors des rassemblements précédents a été interdites de défilé. Il sera aussi interdit de se masquer et "les participants sont invités à ne pas prendre de sac à dos", a détaillé mercredi le préfet de police Michel Cadot.

Pourtant certains espaces restent sensibles, comme la place de la Bastille et le commissariat central du 4e arrondissement de Paris, qui sera fermé et particulièrement protégé. Et malgré cette forte présence policière, Frédéric Lagache reste inquiet. "Nous aurons beaucoup de monde, ce qui est susceptible de faire venir, malheureusement, beaucoup de casseurs". 

M.L. avec J.M.M