BFMTV
Manifestations

Loi travail : après le risque d’interdiction, des manifestants très mobilisés

placeholder video
Interdite puis autorisée selon un parcours défini par le ministre de l'Intérieur, la manifestation de ce 23 juin s'annonce tendue. Plus de 2.000 policiers sont mobilisés et les manifestants devraient être nombreux, remotivés par le risque d'interdiction.

Après une incertitude sur l’interdiction de la manifestation contre la loi Travail, les manifestants devraient être très mobilisés ce jeudi, notamment à Paris. Même si ni la préfecture de police, ni les syndicats ne s’avancent à donner des chiffres, tous tablent sur une hausse de la participation. Initialement, une telle mobilisation n'était pas attendue ce 23 juin. 

"Les étudiants vont venir en masse", explique Gabriel Miles, président de l’Unef Rouen, "mais également des salariés qui ne se sont pas forcément mis en grève auparavant mais qui là vont se mettre en grève pour le droit de manifester".

Au-delà de la loi Travail, c’est donc le droit de manifester qui devrait aussi mobiliser. Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force ouvrière l'a dit lui-même mercredi lors d'une conférence de presse: l'interdiction "nous a fait de la publicité". 

A La Grande Motte, un rassemblement avait déjà lieu mercredi. "Vu les réactions du matin, les gens sont plus que jamais motivés à aller au bout de la mobilisation", commente Serge Ragazzacci, secrétaire général de la CGT Hérault.

Des bus pour amener les manifestants à Paris

Syndicats, militants et certains partis politiques, comme le Parti communiste, ont appelé à une mobilisation massive. Comme lors de la manifestation du 14 juin, les syndicats ont mis en place des bus qui amèneront, à Paris, des manifestants de toute la France. 

Pour sécuriser le rassemblement parisien, 2.100 policiers seront sur place et des mesures de sécurité drastiques ont été prises.

Lors de la manifestation du 14 juin, les chiffres policiers et syndicaux ont marqué un écart inédit. Alors que pour la police, Paris a vu 75.000 personnes défiler, pour les syndicats, les manifestants étaient 1 million. 

M.L.