BFMTV
Manifestations

Manif anti mariage homo: les organisateurs jugent la préfecture de police "ridicule"

Les manifestants contre le mariage homosexuel se sont rassemblés dimanche le long de l'axe La Défense-Charles de Gaulle-Etoile.

Les manifestants contre le mariage homosexuel se sont rassemblés dimanche le long de l'axe La Défense-Charles de Gaulle-Etoile. - -

La préfecture de police de Paris a confirmé mercredi son comptage de 300.000 personnes ayant défilé dimanche contre le projet de loi. Ce que dénoncent les organisateurs.

La bataille des chiffres fait rage autour de la manifestation organisée dimanche par les opposants au projet de loi sur le mariage homosexuel. 

Alors que la préfecture de police de Paris (PP) a confirmé mercredi son comptage de 300.000 personnes, les organisateurs ont dénoncé jeudi "le ridicule de répétition" de la PP, affirmant que le chiffre de 300.000 personnes avancé avait été comptabilisé "alors que la manif ne faisait que commencer". Selon eux, 1,4 million de personnes se sont massées le long de l'axe La Défense-Charles de Gaulle-Etoile.

"Mauvaise foi" ou "incompétence"

Les organisateurs de la Manif pour tous estiment que "la Préfecture de Police démontre elle-même sa mauvaise foi, ou son incompétence, ou les deux", avec les 23 photos aériennes qu'elle présente pour preuve, prises "entre 15h24 et 15h49".

"La Préfecture de Police nous refait le coup du 13 janvier en fermant ses compteurs alors que la manif ne fait que commencer et les manifestants qu'arriver!", dénoncent-ils, affirmant que "c'est vers 16h45 que le nombre de manifestants a atteint son maximum, soit une heure quinze après le comptage de la PP".

"C'est à 16h45 que nous avons fait notre comptage : nous étions bien 1.400.000 manifestants", ajoutent-ils, déplorant une "grossière sous-estimation", qui "serait risible si elle n'était une insulte au peuple français qui s'est déplacé en masse pour la deuxième fois dans le froid".

Deux équipes de comptage

Défendant sa méthode de comptage, la préfecture de police de Paris avait détaillé mercredi son dispositif: "deux équipes de comptage, composées de deux fonctionnaires expérimentés en ce domaine", positionnés en un point stratégique du défilé et munis de matériel vidéo".

Elle avait également regretté que "comme lors de la précédente manifestation", le 13 janvier, "aucune précision sur les modalités techniques de comptage" utilisées par les organisateurs de la manifestation n'avait "été fournie".


À LIRE AUSSI :

>> Manif pour tous: comment la police a compté les manifestants

>> Manif anti-mariage homo: la police confirme son chiffre de 300.000 manifestants

>> Comment compte-t-on les manifestants?

C.P avec AFP