BFMTV

L'essentiel du WE: médecins dans la rue, l'Hyper Cacher rouvert et Zlatan dérape

Manifestation à Paris contre le projet de loi santé, dimanche 15 mars 2015.

Manifestation à Paris contre le projet de loi santé, dimanche 15 mars 2015. - Dominique Faget - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end.

> Entre 19.000 et 50.000 blouses blanches dans la rue

"Tous unis pour la santé de demain": derrière ce slogan, entre 19.000 et 50.000 blouses blanches, en colère contre le projet de loi santé, ont défilé dimanche à Paris. En parallèle, une délégation a été reçue par la Marisol Touraine, dont certains professionnels demandent le départ du gouvernement.

S'exprimant dimanche après la manifestation, la ministre de la Santé a expliqué avoir "déposé à l'Assemblée nationale des amendements qui permettent de répondre aux préoccupations" exprimées. Ajoutant que la loi santé "ne se ferait pas sans les médecins" elle a par ailleurs affirmé sa "volonté de dialogue".

> L'Hyper Cacher a rouvert ses portes

La façade a été repeinte, le magasin rénové. Pour montrer qu'après l'horreur, "la vie continue", l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, à Paris, a rouvert dimanche, deux mois après une prise d'otages qui a tétanisé la France et coûté la vie à quatre Juifs. Premier "client" à se rendre dans la supérette, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a - malgré un petit problème de carte bancaire à la caisse - acheté deux bouteilles de vin. Un geste symbolique "pour envoyer le signal que la vie est plus forte" et assurer aux Français qu'il sont "protégés du risque terroriste".

> "Dropped": émotion au retour en France des rescapés

Avec beaucoup d'émotion et quelques larmes, les rescapés de l'équipe de l'émission de téléréalité française "Dropped" sont rentrés en France samedi, laissant derrière eux l'Argentine où un accident d'hélicoptères pendant le tournage a coûté la vie à dix personnes dont trois sportifs de premier plan.

> Cyclone Pam: le Vanuatu dévasté, l'aide commence à arriver

Un impressionnant spectacle de dévastation: villages rasés, maisons pulvérisées, arbres arrachés, routes coupées... Le Vanuatu a décrété l'état d'urgence dimanche après le passage du cyclone Pam (de catégorie 5 - la plus élevée - avec des rafales dépassant 320 km/h) sur cet archipel du Pacifique Sud, où l'aide commençait à arriver après l'un des pires désastres météorologiques jamais survenu dans la région. Le bilan humain est encore impossible à déterminer précisément, mais des dizaines de personnes pourraient avoir péri.

> Ibra pète un plomb

La superstar suédoise a dérapé. "En 15 ans, je n'ai jamais vu un tel arbitre. Dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG", a lâché l'attaquant Zlatan Ibrahimovic dimanche à Bordeaux après la défaite du PSG (3-2). Méconnaissables par rapport à leur prestation en 8e de finale retour de Ligue des champions (2-2 à Londres) et visiblement fatigués par les efforts fournis jusqu'au bout de la prolongation, les Parisiens laissent ainsi la main au leader lyonnais et à Marseille (3e), opposés en soirée dans le choc de la 29e journée au stade Vélodrome.

Mais le week-end sportif a aussi été marqué, en rugby, par le test réussi du XV de France dimanche face à son adversaire italien (29-0), et en F1, par le Grand Prix d'Australie - 1ère manche de la saison - où Lewis Hamilton a étrenné son 2e titre de champion du monde.

V.R. avec AFP