BFMTV

L'avenir de la réforme des retraites discuté à partir mercredi

Jean-Marc Ayrault va donner le coup d'envoi mercredi des débats sur les retraites.

Jean-Marc Ayrault va donner le coup d'envoi mercredi des débats sur les retraites. - -

La commission "pour l'avenir des retraites" va débuter mercredi ses travaux de réflexion pour proposer de nouvelles pistes de réformes aux partenaires sociaux.

Le vaste chantier des retraites va entrer mercredi dans une nouvelle phase avec l'installation par le Premier ministre et la ministre de la Santé d'une commission, qui devrait disposer de deux à trois mois pour réfléchir à de nouvelles pistes, avant une concertation avec les partenaires sociaux avant l'été.

Cette commission "pour l'avenir des retraites", composée de moins de dix personnalités, devra formuler différentes possibilités de réforme en s'appuyant sur les récents rapports du Conseil d'orientation des retraites. La commission préparera ainsi la concertation prévue avec les partenaires sociaux sur le sujet, avant la nouvelle conférence sociale de juillet.

Selon le COR, le déficit des régimes de retraites dépassera les 20 milliards d'euros en 2020 si rien n'est fait. Des mesures pourraient donc être prises dès 2013 pour répondre à l'urgence financière.

Syndicats et patronat retranchés

Le gouvernement retiendra-t-il toutes les pistes proposées par la commission pour les soumettre à la concertation ? En sélectionnera-t-il quelques unes ? Une seule ?

Quoi qu'il en soit, les discussions avec les partenaires sociaux s'annoncent déjà compliquées, tant les points de vue divergent. A l'image de FO, certains syndicats n'ont pas renoncé au retour de la retraite à 60 ans quand le Medef plaide pour un recul de l'âge légal de départ à 63 ans, voire 64 ans.

Pour renflouer les caisses de ces régimes, également en déficit, syndicats et patronat envisagent un gel partiel des pensions, qui seraient moins revalorisées que l'inflation pendant cinq ans. L'âge de départ pour bénéficier d'une retraite à taux plein doit atteindre progressivement 62 ans, en vertu de la réforme Sarkozy de 2010.

A. G. (avec AFP)