Grève du 2 octobre: 27% du personnel mobilisé dans les collèges et lycées selon le SNES-FSU, 6,42% d'enseignants grévistes d'après le ministère

Quelque 6,42% d'enseignants sont en grève jeudi 2 octobre selon le ministère de l'Éducation nationale (Photo illustration) - Fred Tanneau / AFP
Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a comptabilisé 27% de grévistes dans les collèges et lycées ce jeudi 2 octobre matin, dans le cadre de la nouvelle journée de mobilisation destinée à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre, a-t-il annoncé dans un communiqué visible sur son compte Facebook.
Au total, "27% des personnels d’enseignement, d’éducation, PsyEN (psychologues de l'Éducation nationale, ndlr), AED (Assistants d'éducation) et AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap) sont en grève dans le cadre de l'appel de l’interpro à se mobiliser pour la justice fiscale, sociale et contre l’austérité", a annoncé le Snes-FSU dans un communiqué.
"Tout montre que cette rentrée a été pour le moins inédite, avec plusieurs temps forts d'action, dont la grève. Il y a un socle solide de collègues mobilisés, alors même que le mois de septembre est celui de la rentrée et de la prise de contact avec les élèves et les familles", a estimé ce syndicat.
Des chiffres ministériels inférieurs à ceux des syndicats
Les chiffres communiqués par le ministère de l’Éducation nationale ce même jour sont inférieurs à ceux des syndicats. À l’échelle nationale, la participation moyenne pondérée à la grève s’élève à 5,51%, avec un taux de 6,13% dans le second degré et 6,95% dans le primaire.
Dans les collèges, elle atteint 7,38%, tandis qu’elle chute à 4,95 % dans les lycées généraux et technologiques, et à 4,5% dans les lycées professionnels. Le taux dans les écoles maternelles et primaires s’établit à 6,95%, selon les données du ministère. En parallèle, la vie scolaire semble avoir été particulièrement touchée, avec un taux de participation de 12,18%.
Une mobilisation en recul par rapport au 18 septembre
La semaine dernière, pour la journée de mobilisation du 18 septembre, le Snes-FSU avait estimé à 45% le taux de grévistes dans les collèges et lycées. Le ministère de l'Éducation nationale avait lui fait état de 17,06% d'enseignants grévistes, dont 17,48% dans le premier degré et 16,78% dans les collèges et lycées.
La FSU-Snuipp, premier syndicat du primaire, avait indiqué mardi tabler sur 10% des enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) grévistes ce jeudi, en recul par rapport à la semaine dernière.