"Fête à Macron": une ambiance festive mais pas de raz de marée

François Ruffin voulait "un lieu de protestation festive", et il semble que son souhait soit exaucé: ce samedi, plusieurs milliers de manifestants, 160.000 selon les organisateurs, se sont rassemblés sur la place de l'Opéra à Paris avant de battre le pavé. Objectif? Faire "la fête à Macron", à l'appel notamment du député La France insoumise François Ruffin. A Toulouse et Bordeaux aussi, l'appel a été suivi: ils étaient entre 1500 et 3000 à Toulouse en matinée, et un peu plus de 500 à Bordeaux.
Guerre des chiffres
En milieu d'après-midi, la France insoumise a revendiqué la présence de 160.000 manifestants à Paris, alors que la préfecture de police a décompté 40.000 participants. De son côté, le cabinet Occurrence, qui effectue un décompte indépendant pour plusieurs médias dont BFMTV, a fait état de 38.900 manifestants.
A Paris, l'ambiance était festive et bon enfant pendant la majeure partie du rassemblement: "on sait que c'est le meilleur moyen d'attirer les gens qui ne sont pas en lutte. Il y a des gens qui veulent juste autre chose", a expliqué François Ruffin avant le départ du cortège.
Un concert samedi soir à Bastille
Certains manifestants étaient venus en famille, et pique-niquant sur place au milieu de banderoles reprenant des slogans de LFI:
"A bas le président des riches, "non au coup d'Etat social", "pour la planification écologique", avec certains plus potaches: "Manif pot-au-feu, c'est encore meilleur réchauffé", "un an de trop", "arrêtons ToutenMacron".
Un orchestre s'est installé devant l'opéra Garnier, et aux alentours les commerces sont restés ouverts. Vendredi Jean-Luc Mélenchon avait promis un "moment de fraternité tranquille", avec pour objectif d'"adresser un message clair à (Emmanuel) Macron et aux milieux économiques qui l'entourent, celui de la détermination et de la volonté de ne rien céder".
Huit interpellations
Quatre jours après les débordements du 1er-Mai, 2000 policiers et gendarmes étaient déployés pour ce rassemblement. "Je profite du micro pour dire aux casseurs: arrêtez, vous rendez service au gouvernement qui nous diabolise", a martelé Alexis Corbière, député LFI, samedi matin sur Europe1. La manifestation a commencé à se disperser vers 19 heures et doit se clôturer avec un concert, place de la Bastille. Au cours de la journée, huit personnes ont été interpellées et un policier a été légèrement blessé après qu'un camion de télévision a été dégradé.