Cop21: attention aux portions d'autoroute et de périphérique fermées ce week-end

Des automobilistes patientent dans les bouchons sur une autoroute chargée. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP
Quelque 147 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus pour la 21e conférence climat, qui débutera lundi prochain, au Bourget, en Seine-Saint-Denis. "Le dispositif prévoit l'interruption de la circulation des véhicules automobiles pour la réserver aux seuls cortèges, qui vont être de plusieurs milliers", sur certains axes routiers, a indiqué le préfet de police, Michel Cadot.
Dimanche, il y aura également "des restrictions de circulation sur les arrivées des aéroports d'Orly et de Roissy pour permettre l'arrivée dans des conditions de sécurité et fluidité satisfaisantes des délégations à partir de 16 heures". Mais les autorités prévoient toutefois "des itinéraires de délestage" notamment par la francilienne, l'A3, l'A86 ou des routes nationales.
Fermetures le dimanche 29 novembre
> de 16h à 22h
- l’A1 segment Roissy / Paris
- l’A106 et l’A6 segment Orly / Paris
- le périphérique extérieur entre la porte de la Chapelle et la porte de Saint-Cloud et le périphérique intérieur entre la porte d’Orléans et la porte de Saint-Cloud
- la voie George Pompidou entre la porte de Saint-Cloud et la place de la Concorde
Fermetures le lundi 30 novembre
> de 6h à 21h
- l’A1 segment Paris/Bourget
- le périphérique ouest : entre la porte d’Asnières et la porte de la Chapelle
- dans Paris, un itinéraire prioritaire sécurisé est mis en place entre la place de la Concorde et la porte d’Asnières, via la place de la Madeleine et le boulevard Malesherbes.
> de 6h à 11h
- - l’A1 segment Roissy/Paris
- l’A106 et l’A6 segment Orly/Paris
- RN2 entre les carrefours RN2/RN17 au Blanc-Mesnil et RD20 à Aubervilliers
> de 14h à 21h
- l’A1 segment Bourget/Roissy
- l’A6 segment porte d’Orléans/Orly
Suivez les conditions de circulation en direct sur BFMTV.com
Les transports en commun gratuits
Sur les lignes RATP qui desservent le Bourget, "le RER B dans sa branche nord et la ligne 7 du métro, la fréquence des rames a été accélérée", a précisé Michel Cadot. Les manifestations sur la voie publique restent interdites alors que les rassemblements statiques sont tolérés. "Le danger est que se mêlent à des gens de bonne foi des groupes qui cherchent à faire de ces moments des actions plus dures et plus violentes", redoute le préfet.
Dimanche et lundi, "6.300 policiers, gendarmes et forces mobiles" seront présents pour "sécuriser Paris". La préfecture de police recommande aux Franciliens d'utiliser les transports en communs qui seront gratuits dimanche et lundi et de se renseigner sur le site internet de la préfecture et Twitter (@prefpolice) pour connaître les itinéraires alternatifs recommandés.