Ce que nous coûtent les grèves

Au sixième jour de mobilisation contre la réforme des retraites depuis la rentrée, la question du coût des grèves devient problématique. - -
En cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites depuis le mois de septembre, les syndicats commencent à craindre une désaffection des grévistes dont le salaire est à chaque fois amputé. Les entreprises disent également subir de lourdes pertes depuis la rentrée. Combien les grèves nous coûtent-elles ?
Le cout de la grève pour les grévistes
Chaque jour de grève déposé coûte à un salarié une journée de salaire. Un cheminot perd par exemple 72 euros par jour de contestation. Nous entamons ce mardi la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites controversée, portée par le ministre du travail Eric Woerth. Les salariés ayant participé à l’ensemble des manifestations ont donc choisi de perdre un quart de leur salaire mensuel.
Le coût de la grève pour les syndicats
Il peut aller de 50 à 60 000 euros par organisation syndicale, et par journée de mobilisation : soit entre 5 et 15% du budget annuel d’un syndicat.
Le premier poste de dépense est lié au transport. Mobiliser des troupes, c'est être capable de les amener sur les cortèges. Cela nécessite de trouver des cars. Et pour cela, il faut compter 600 euros par véhicule et par jour. Citons par exemple la CGT de Seine St Denis, qui en a affrété une cinquantaine sur tout le mois de septembre, et qui a dépensé par conséquent plus de 30 000 euros pour ce seul département.
Ce sont les journées de manifestation nationale, lorsque tout le monde se rend sur Paris, qui coûtent le plus cher : entre 30 000, pour les plus petites organisations syndicales, et 400 000 euros pour les principales, selon l’AFP. Celles-ci répartissent ensuite les dépenses avec leurs unions départementales.
Par ailleurs, pour être vu, rien ne vaut l’achat de ballons géant à l'hélium aux couleurs d’un syndicat. Or, il faut compter de 1000 à 2000 euros le ballon. Les banderoles coûtent, quant à elles, de 100 à 400 euros selon leur taille. Enfin, pour équiper ses manifestants, un syndicat prévoit en moyenne une dépense de 10 euros par personne.
Le coût de la grève pour les sociétés de transport
La SNCF déclare perdre 20 millions d'euros par jour de grève. Moins de trains, c’est moins de passagers et moins de marchandises. Ainsi que des remboursements et des dédommagements à prévoir.
A contrario, Air France affirme que l’impact financier des grèves est très limité pour la compagnie, qui prévoit des dédommagements, mais qui a la possibilité de regrouper les passagers lésés sur d’autres avions. Air France précise que le blocage dû à l’éruption du volcan islandais il y a quelques mois de cela, était bien pire.
Globalement, l'économie du pays serait peu touchée par ces mouvements de 24 heures. Les spécialistes, pour l'évaluer, se basent sur la production d'électricité, qui reflète l'activité de l'industrie, grand consommatrice d'énergie. Le 7 septembre, elle n'a baissée que de 4%. Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean François Copé, rappelle néanmoins que les conséquences d’une grève sont beaucoup plus lourdes en cas de radicalisation du mouvement. Les 3 semaines de blocage de 1995 avaient ainsi coûté entre 0.3 et 0.5 points de croissance au pays.
Et vous, êtes-vous impactés par la grève ? Combien vous coûte-t-elle ? Laissez vos réactions sur notre forum.