BFMTV
Manifestations

67% des Français approuvent les grèves et les manifestations: et vous ?

La majorité des Français se déclare favorable au mouvement de grève et aux manifestations contre la réforme des retraites.

La majorité des Français se déclare favorable au mouvement de grève et aux manifestations contre la réforme des retraites. - -

Selon un sondage Viavoice pour le quotidien Libération ce mercredi, la majorité des Français désapprouve la fermeté de Nicolas Sarkozy face à la mobilisation contre la réforme des retraites. Et vous ?

Selon un sondage Viavoice pour le quotidien Libération publié ce mercredi, la majorité des Français désapprouve la position présidentielle rigide face au mouvement de grève contre la réforme des retraites, et soutient la contestation.

Ainsi :
- 65% des Français désapprouvent la fermeté de Nicolas Sarkozy face aux grèves et aux manifestations
- 67% approuvent les grèves et les manifestations
- 51% des Français approuvent les mobilisations des lycéens (tandis que 47% les désapprouvent)
- 54% des Français sont contre le blocage des raffineries (tandis que 42% approuvent le blocage)
- 79% des Français sont favorables à une reprise des négociations avec les syndicats

Rappelons enfin qu'hier, mardi, au sixième jour de mobilisation contre la réforme des retraites depuis la rentrée de septembre, entre 1,1 million de manifestants (selon le ministère de l’Intérieur) et 3,5 millions (selon la CGT) sont descendus dans la rue. Des chiffres stables par rapport à la dernière journée de contestation, le 12 octobre.

Par ailleurs, l'UNL et la Fidl, les deux principales organisations lycéennes, ainsi que l'Unef, premier syndicat étudiant, annoncent une nouvelle journée nationale d'actions ce jeudi pour « amplifier la mobilisation ».
De son côté, le Parti Socialiste considère qu’il y désormais « contagion », et que « le mouvement fait tache d'huile ».

bourdinandco