BFMTV
Société

Manifestation du 5 décembre: les syndicats renforcent leurs services d'ordre

placeholder video
Les manifestations contre la réforme des retraites prévues ce 5 décembre devraient être très suivies. Pour palier les potentielles violences, les services d'ordre des cortèges syndicaux ont été renforcés, particulièrement dans la capitale.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a appelé mercredi les syndicats à "chasser" de leurs cortèges les personnes qui chercheraient à "empêcher la manifestation par des violences" ce 5 décembre, lors des rassemblements contre les réformes des retraites. 

Les services d'ordre syndicaux chargés de la sécurité du cortège parisien ont "été renforcés" pour faire face aux éventuelles violences, avaient déjà déclaré mardi deux hauts responsables des syndicats CGT et FO, à l'AFP. "On renforce évidemment, parce qu'on veille à la sécurité de ceux qui sont dans le cortège", a confirmé sur BFMTV ce jeudi matin Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

"On s’est organisé différemment, il y aura moins de camionnettes et plus de monde pour le service d’ordre", explique au journal Le Monde Benoît Martin, secrétaire général de la CGT-Paris. D'après une source du syndicat Force Ouvrière au quotidien, le nombre de personnes pour assurer la sécurité des manifestants sera doublé ce 5 décembre, car la manifestation s'annonce compliquée à tenir.

"Le vrai problème, c'est quand vous avez 200 personnes qui viennent pour casser au milieu de 5000 et qu'elles se mélangent à la foule, c'est très difficile de gérer cela", pour les forces de l'ordre, a déclaré Christophe Castaner mercredi sur BFMTV-RMC.

"On n'est pas responsable de ce qui se passe en dehors de nos cortèges"

Des casseurs et des extrémistes, "il n'y en a jamais dans nos cortèges, jamais. On n'est pas responsable de ce qui se passe en dehors de nos cortèges, ça c'est de la responsabilité du préfet de Paris", a également répondu Philippe Martinez ce jeudi matin, sur notre antenne.

"Nous allons sécuriser nos propres cortèges, avec une ligne de sécurité intersyndicale en tête de cortège pour protéger le carré de tête et les responsables syndicaux", a de son côté souligné Jacques Borensztejn, secrétaire adjoint de l'Union départementale de FO, à l'AFP.

Interrogés sur le nombre de personnes dépêchées pour le service d'ordre, les responsables syndicaux ont refusé de répondre. Le Monde avance le chiffre de 400 à 500 personnes pour assurer la sécurité des manifestants à Paris.

CRS, gendarmes, policiers de la Brigade anti-criminalité ou de la compagnie de sécurisation et d'intervention.... Lors d'une conférence de presse, le préfet de police de Paris a affirmé qu'un total de 6000 troupes quadrilleraient la capitale le 5 décembre. 

Salomé Vincendon