BFMTV
Société

La grève risque de "se prolonger dans les jours qui viennent", prévient le secrétaire d'Etat aux transports

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports, en déplacement à la gare de Bercy, le 5 décembre 2019

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports, en déplacement à la gare de Bercy, le 5 décembre 2019 - Thomas SAMSON / AFP

En déplacement à la gare de Bercy, Jean-Baptiste Djebbari a exprimé son espoir de trouver une sortie de crise le plus rapidement possible.

En ce premier jour de grève contre la réforme des retraites, le secrétaire d'Etat chargé des Transports était en déplacement tôt dans la matinée à la gare de Bercy pour faire le point sur les perturbations dans les transports parisiens.

>> EN DIRECT - Perturbations, manifestations, réactions... Suivez la première journée de grève

Après avoir assuré que le trafic observé ce jeudi était conforme aux prévisions annoncées par la RATP la veille, Jean-Baptiste Djebbari a évoqué la suite du mouvement de mobilisation, confiant qu'il devrait "se prolonger" ces prochains jours. 

"Il faut être lucide, j'imagine que ce mouvement va se prolonger dans les jours qui viennent", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il "fonde l'espoir que dès le milieu de semaine prochaine, nous puissions avancer de façon très concrète avec les partenaires sociaux notamment sur l'application du nouveau système de retraite pour les régimes spéciaux".

En contact "constant" avec les syndicats

Jean-Baptiste Djebbari a indiqué "s'en tenir au calendrier qui a été donné par le Premier ministre", rappelant que le Haut commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, devrait s'exprimer "lundi ou mardi" pour faire la synthèse des discussions avec les partenaires sociaux, et qu'Edouard Philippe dévoilerait ensuite "ses grandes orientations qui s'appliqueront notamment aux régimes spéciaux de la RATP et de la SNCF".

Le secrétaire d'Etat a assuré qu'il restait "en contact constant avec les syndicats", qu'il doit notamment rencontrer de nouveau ce jeudi en milieu de journée. "J'espère une fin de sortie de conflit rapide et pouvoir construire avec eux ce que seront les garanties pour les cheminots et les agents dans le cadre du nouveau système universel de retraite", a-t-il conclu.

Mélanie Rostagnat