BFMTV
Société

Les pistes d'Anne Hidalgo pour rouvrir les parcs et jardins à Paris

Le Jardin du Luxembourg fermé au public pendant le confinement

Le Jardin du Luxembourg fermé au public pendant le confinement - ERIC PIERMONT / AFP

Dans une interview au Journal du Dimanche, la maire de Paris milite pour la réouverture des parcs et jardins de la capitale afin d'éviter "des attroupements dans les rues ou sur les trottoirs".

Alors que les Français s'apprêtent à vivre, ce lundi, le avec le premier jour du déconfinement, les Franciliens verront leurs déplacements encore encadrés, l'Île-de-France étant classée en zone rouge. Si le bois de Vincennes, celui de Boulogne, le Champs-de-Mars et les berges sur Seine rouvriront au public, de nombreux parcs et jardins de la capitale demeureront fermés, en dépit de la demande de la maire de Paris. 

"Je poursuis les discussions afin d'obtenir une dérogation adaptée pour Paris", indique Anne Hidalgo au JDD.

"Nous pouvons prendre des mesures pour éviter les pique-niques, les regroupements sur les pelouses ou l'accès aux aires de jeu. Nous pouvons aussi mettre en place un système avec des jauges maximales pour limiter le nombre des promeneurs. Le port du masque y serait obligatoire", esquisse l'édile, qui redoute "des attroupements dans les rues ou sur les trottoirs" si on ne rouvre pas "rapidement les parcs et les jardins".

Me.R. avec AFP