BFMTV
Société

Le maire Les Républicains d'Argenteuil regrette le passage de Sarkozy il y a 10 ans

placeholder video
En octobre 2005, Nicolas Sarkozy lançait à l'attention des habitants d'Argenteuil qu'il allait les débarrasser de "cette bande de racailles". 10 ans après, les habitants se souviennent de cette sortie, perçue comme une "bonne pub" et regrettent que rien n'ait changé.

Les images de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, sur la dalle du Val d'Argent à Argenteuil le 25 octobre 2005 sont célèbres, tout comme ses mots. Lors de cette visite nocturne il avait lancé à un habitant : "Vous en avez assez? Vous en avez assez de cette bande de racailles ? On va vous en débarrasser". Quelques mois auparavant, Nicolas Sarkozy avait lancé lors d'une visite à la cité des 4.000 de La Courneuve : "Dès demain, on va nettoyer au Karcher la cité". 

10 ans après les propos de l'ancien ministre, les habitants, interrogés par BFMTV, affirment se souvenir de cet épisode et estiment que "c'était de la provocation". Le même discours que celui du lendemain de la visite revient :

"S'il a choisi cette heure pour venir c’est qu’il voulait montrer une mauvaise image de la banlieue. A 10 heures du matin il aurait pu parler avec les commerçants, il savait que ça allait mal se passer et ça lui a fait sa bonne pub".

A son arrivée sur la dalle du Val d'Argent vers 22h30, Nicolas Sarkozy est en effet hué et insulté. 

Aujourd'hui, le maire Les Républicains de la ville estime lui aussi que cette sortie a été dommageable pour la municipalité. "Ça a en partie cassé l’action que nous avions notamment sur les jeunes", regrette Georges Mothron, qui ajoute "on a pâti de ça". 

Depuis "ça n'a pas changé" assure un habitant, "les jeunes traînent toujours dehors, il n'y a pas de travail". Ce lundi, de nombreux ministres, accompagnés par Manuel Valls se sont rendus aux Mureaux, dans les Yvelines. Le Premier ministre y a fait une série d'annonces sur la vidéosurveillance, les logements sociaux mais aussi la discrimination au travail. 

M.L.