La réouverture prochaine du Bataclan, "une onde positive" pour les riverains

Faire peau neuve pour tenter de passer à autre chose. C'est le but des travaux de rénovation entrepris au Bataclan depuis six mois à Paris. La salle de spectacle a changé sa devanture pour laisser place à huit lettres rouge vif ce jeudi alors qu'elle va rouvrir ses portes dans trois semaines avec un concert de Pete Doherty. Un changement mineur mais symboliquement important pour les riverains.
"Une onde positive terrible"
Pour certains habitants, l'ancienne devanture "faisait forcément toujours penser à l'événement". Ce renouveau, "pour le quartier, pour les voisins, c'est une onde positive terrible", affirme un riverain alors qu'un autre estime que "revoir une façade propre, neuve, signifie que la vie reprend son cours, que l'on va vraiment de l'avant".
Un ressenti que tout le monde ne partage pas. Traumatisés par ce jour tragique, certains restent dubitatifs.
"L'avenir se construit à partir du passé, il ne faut pas oublier non plus", nuance une habitante.
Le traumatisme et la peur planent encore au-dessus des têtes, comme le raconte un pharmacien travaillant près du 50, boulevard Voltaire. "Ça se voit quand les gens écoutent les sirènes qui passent, ils n'ont plus les mêmes réactions", raconte-t-il au micro de BFMTV.