BFMTV
Société

"La crainte, c'est d'être recassés": à Paris, les commerçants inquiets de la mobilisation des gilets jaunes samedi

Une boutique dégradée après une manifestation de gilets jaunes à Paris.

Une boutique dégradée après une manifestation de gilets jaunes à Paris. - BFMTV

Les commerçants parisiens redoutent de nouveaux débordements et des dégradations ce samedi, alors que les gilets jaunes ont prévu de se rassembler dans la capitale.

Imane Bodinier ne peut s'empêcher d'aborder le sujet avec ses clients. Cette pharmacienne, installée à proximité des Champs-Elysées, s'inquiète d'une nouvelle mobilisation des gilets jaunes à Paris, annoncée forte.

Un important dispositif de sécurité sera mis en place dans la capitale, mais comme d'autres commerçants, elle craint d'être à nouveau touchée par des dégradations, comme le 1er décembre dernier. Ce jour-là, son officine avait été saccagée et pillée. 

"On a vécu cinq mois avec des vitrines en bois et deux mois avec une porte blindée. Ça nous a tué complètement l'économie de la pharmacie (...). La crainte, c'est d'être recassés et de revivre le stress de voir 20 ans de travail abîmé", s'inquiète cette pharmacienne. 

"Habitués à faire le travail de la police"

Un peu plus loin, d'autres magasins s'apprêtent à se barricader, comme une boutique de moto, elle aussi vandalisée et pillée lors d'une manifestation de gilets jaunes. Aujourd'hui, son gérant n'attend plus rien des autorités. 

"On est habitués maintenant à se barricader, à faire le travail de la police et du gouvernement parce qu'ils ne sont pas capables de nous protéger, notamment le préfet de Paris. Donc on se protège nous-mêmes", explique Thierry Stapsts. 

La rue du Faubourg Saint-Honoré, là où se trouve l'Élysée sera totalement interdite d'accès. Près d'un an après le début du mouvement, tout le quartier redoute de voir les mobilisations de gilets jaunes reprendre toutes les semaines.

"Si le mouvement repart, il y a un risque que ça reparte tous les samedis et qu'on reparte dans un sentiment de se faire sanctuariser tous les samedis. On ne peut pas accepter ça, et même de manière économique il y a un vrai risque", souligne Benjamin Cymerman, président du Comité du Faubourg Saint-Honoré. 

Appel à la prudence

"J'appelle à la prudence. Comme chaque samedi il faut faire très attention. Il faut prendre le maximum de précautions, rester en lien et connecté avec le site de la ville et le site de la préfecture", conseille de son côté Vincent Baladi, maire-adjoint en charge de la sécurité à la mairie du 8e. 

Samedi, le secteur des Champs-Élysées et six autres zones seront interdits à toute forme de manifestation par arrêté préfectoral. Les autorités craignent notamment que des individus se revendiquant des gilets jaunes et des black blocs profitent des Journées du patrimoine pour s'introduire dans certaines institutions. 8.000 policiers et gendarmes devraient être déployés dans la capitale. 

Pierre Corrieu, Guillaume Bertrand, Majorie Marcillac, avec Carole Blanchard