Gilets jaunes: les manifestations interdites dans sept secteurs à Paris samedi

Des gilets jaunes dans Paris (photo d'illustration). - Christophe Archambault - AFP
Les manifestations seront interdites dans plusieurs secteurs de Paris ce samedi. Selon nos informations, le préfet de police Didier Lallement a pris un arrêté d'interdiction de manifester dans sept secteurs comprenant: les Champs-Élysées et l'avenue de la Grande Armée, l'Assemblée nationale, l'Hôtel de Matignon, le Trocadéro et la Tour Eiffel, le Sénat, Notre-Dame, les bois de Boulogne et de Vincennes.

Les autorités craignent que des individus se revendiquant des gilets jaunes et des black blocs profitent des Journées du patrimoine pour s'introduire dans certaines institutions. La journée de samedi s'annonce chargée socialement avec en plus de la mobilisation des gilets jaunes, une manifestation contre la réforme des retraites et la marche pour le climat.
8.000 forces de l'ordre mobilisées
Le dispositif de sécurité est en cours d'élaboration mais s'annonce conséquent. Selon des sources policières, il pourrait s'apparenter à celui mis en place en décembre dernier et mobiliser autour de 8.000 forces de l'ordre.
En raison des craintes de débordements, certains bâtiments qui devaient participer aux Journées du patrimoine resteront fermées. Ce sera le cas pour la préfecture de police. Il en sera de même pour le ministère de l'Agriculture et de l'Éducation nationale. Le Palais de l'Élysée pourra bien se visiter, mais il sera accessible uniquement aux personnes qui se sont inscrites au préalables. Les visiteurs devront présenter leur carton d'invitation et une pièce d'identité.