BFMTV

Paris: gilets jaunes, marche pour le climat... des Journées du Patrimoine sous tension ce week-end

Samedi, la 45e journée de mobilisation des gilets jaunes se tiendra en même temps que les Journées du Patrimoine. Un télescopage du calendrier qui inquiète les autorités.

Alors que se tiendront les Journées du Patrimoine ce week-end dans toute la France, à Paris, la journée de samedi sera aussi celle de plusieurs manifestations simultanées: la marche pour le climat, une manifestation contre la réforme des retraites mais aussi la mobilisation des gilets jaunes, qui sera la 45e.

Les autorités font état de menaces de personnes se revendiquant des gilets jaunes, qui voudraient profiter des Journées du Patrimoine pour s'infiltrer dans certaines institutions.

Sur les réseaux sociaux, des appels à constituer un black bloc à Paris ont été lancés. La semaine passée, le rassemblement des gilets jaunes à Nantes a déjà dégénéré et conduit à l'interpellation d'une trentaine de personnes.

En raison de ce télescopage du calendrier, plusieurs lieux traditionnellement ouverts lors du week-end des Journées du Patrimoine seront donc fermés ce samedi, parmi lesquels le ministère de l'Intérieur, qui ne sera ouvert qu'une partie de la matinée, sur réservation. De son côté, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation n'ouvrira pas ses portes. 

L'Élysée et le ministère de l'Intérieur ont également mis en place un système de pré-inscription obligatoire. Il s'agit officiellement de rendre l'accès aux bâtiments plus fluide. Officieusement, cela permettrait de garantir la sécurité.

Un dispositif policier "exceptionnel"

Le dispositif sécuritaire qui sera adopté est en cours d'élaboration. De source policière, il est qualifié d'"exceptionnel" et devrait ressembler à celui mis en place en décembre dernier, après le saccage de l'Arc de triomphe, qui comprenait quelque 8000 forces de l'ordre dans la rue avec environ 4000 forces mobiles.

Par ailleurs, la préfecture de police n'ouvrira pas ses portes, alors qu'elle le fait habituellement. Il en sera de même pour le ministère de l'Agriculture et la Cour des comptes.

Ce mercredi matin, le ministère de l'Éducation nationale a initialement annoncé que l'hôtel de Rochechouart, qui abrite l'institution, serait fermé au public ce week-end. Finalement, il pourrait être ouvert à quelques classes d'élèves samedi.

Rym Bey avec Clarisse Martin