BFMTV

Journées du patrimoine: pour visiter l'Élysée, il faut désormais s'inscrire

File d'attente dans la cour de l'Elysée à l'occasion des Journées du patrimoine en 2006

File d'attente dans la cour de l'Elysée à l'occasion des Journées du patrimoine en 2006 - JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP

Pour éviter les files d'attente interminables lors des Journées du patrimoine, l'Elysée a décidé de mettre en place un système d'inscription en ligne.

Ils ont été plus de 20.000 à avoir le privilège de découvrir les coulisses de la présidence de la République en septembre dernier. Mais au sacrifice de longues heures d'attente (parfois jusqu'à 8 heures). Alors pour rendre la visite du Palais de la rue du Faubourg Saint-Honoré plus agréable, l'Elysée a mis en place une innovation pour les prochaines Journées du patrimoine qui se dérouleront les 21 et 22 septembre. Les visiteurs vont devoir préalablement s'inscrire et choisir un créneau de visite.

Ouverte ce dimanche, la plateforme d'inscription précise que le nombre de places sera limité, sans toutefois dévoiler combien de personnes seront acceptées ni les critères de sélection. Les postulants doivent se préinscrire en ligne en choisissant le jour et l'heure de la visite souhaitée. Durant la troisième semaine de septembre, les heureux élus recevront un carton d'invitation par mail qu'il faudra alors présenter le jour J, avec une pièce d'identité.

Outre le bureau d'Emmanuel Macron, la salle des fêtes, la cour d'honneur et le parc, les visiteurs pourront découvrir trois expositions dévoilant les images des nombreux photographes qui suivent le président dans l'exercice de ses fonctions. Des rencontres et des ateliers avec les artisans travaillant à l'Elysée sont également prévus, tout comme un coloriage géant dans le jardin pour les enfants.

Mélanie Rostagnat