L'ANTISECHE DU WEEK-END: La "quenelle" d'Anelka, les intempéries et l'accident de ski de Schumi

Retrouvez chaque dimanche soir toute l'actualité du week-end et de la semaine suivante. - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...
> La "quenelle" d'Anelka glissée en pleine polémique Dieudonné

Le footballeur Nicolas Anelka a "assumé totalement" dimanche sur son compte Twitter sa "quenelle" dédiée samedi à l'humoriste-polémiste Dieudonné, affirmant qu'il s'agit d'un "geste anti-système" et qu'il n'est lui-même "bien sûr ni antisémite ni raciste".
Les réactions à ce geste ont été nombreuses, parmi elles François Hollande. Interrogé dimanche, lors d'une conférence de presse en Arabie saoudite, au sujet de Dieudonné et du geste d'Anelka, François Hollande a répondu: "il faut approuver et soutenir le gouvernement et le ministre de l'Intérieur par rapport à des propos ou des actes dont le caractère antisémite ne peut pas être nié".
De son côté Dieudonné a remercié sur Twitter l'enfant terrible du foot français pour son "soutien". L'humoriste controversé est lui dans le viseur du ministère de l'Intérieur qui veut "casser cette mécanique de haine". Manuel Valls étudie d'ailleurs tous les moyens pour interdire ses spectacles alors que Dieudonné va bientôt commencer une tournée dans toute la France.
> Intempéries: quatre noyades en mer

Quatre personnes ont touvé la mort par noyade en mer ce week-end dans trois incidents distincts. A Plouescat, dans le Finistère, un homme d'une quarantaine d'années a plongé pour sauver son neveu, âgé de 16 ans, qui venait d'être projeté dans le port par une lame lors d'une promenade familiale sur la digue samedi après-midi. Aucune des deux victimes n'a pu être ranimée.
Les deux autres incidents, dont les causes n'ont pu être établies avec certitude pour le moment, se sont produits en Vendée et en Charente-Maritime. Dans les deux cas, il s'agit d'hommes qui naviguaient seuls et dont les corps ont été retrouvés pas très loin de leurs bateaux.
Sur le front des inondations, la journée de samedi a été globalement marqué par une décrue dans la plupart des zones concernées mais les prévisions de Météo France renforcent les craintes de crues plus sévères en début de semaine prochaine, en raison des précipitations annoncées sur des terres déjà gorgées d'eau.
> L'accident de ski de Michael Schumacher

Dimanche, en fin de matinée, alors qu'il skiait hors piste à Méribel avec son fils, l'ex pilote de F1 Michael Schumacher a chuté. Sa tête a heurté un rocher. Transporté conscient par les secours jusqu'à Moutiers, il a ensuite été transféré à Grenoble, son état s'étant aggravé. Le champion allemand se trouvait dimanche soir dans un état critique.
"Il souffrait d'un traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée, qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale", a expliqué le CHU de Grenoble.
> Budget 2014: le Conseil constitutionnel censure une partie des textes

Le Conseil constitutionnel a annoncé, dimanche 29 décembre, avoir censuré 24 articles sur les 236 que comptent la loi de finances initiale pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013. Parmi eux, le plafonnement de l'Impôt sur la fortune, la taxation de certaines plus-values immobilières et la nouvelle définition de l'abus de droit.
Parmi les éléments notables, la nouvelle taxe à 75% qui s'applique désormais aux entreprises quand elles versent à des salariés une rémunération annuelle supérieure à un million d'euros, a été validée.
> Goldman personnalité préférée des Français

Déserter les médias ne signifie pas toujours tomber dans l'oubli. La preuve, Jean-Jacques Goldman qui fuit les interviews, marche seul en tête du classement du JDD des personnalités préférées des Français. Il est suivi par Omar Sy et Mimie Mathy.
Nicolas Sarkozy qui vient d'accéder à la quinzième place s'inspire peut-être de la stratégie Goldman.
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine
> Lundi: Le Drian auprès des troupes françaises

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drain entame lundi un déplacement qui le mènera au Mali, au Niger et au Tchad.
Il passera le Nouvel An au Mali, avec les soldats français engagés dans l'opération Serval à qui il offrira des colis de nourriture made in France.
> Mardi: Vœux de François Hollande aux Français

Tradition oblige, François Hollande s'adressera aux Français à la télévision pour la nouvelle année mardi soir avant qu'ils ne célèbrent l'arrivée de 2014.
Il devrait adresser des "vœux de combat et de confiance" alors que le chômage persiste et la croissance tourne au ralenti.
> Mercredi: changement dans les taux de TVA

Les taux normal et intermédiaire de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) vont augmenter au 1er janvier, une mesure décidée il y a un an au nom de la compétitivité des entreprises mais qui est contestée en période de baisse du pouvoir d'achat.
> Mercredi: la Lettonie passe à l'euro

La Lettonie, élève modèle de l'Union Européenne avec ses taux de croissance à faire pâlir ses voisins, s'apprête à adopter l'euro le 1er janvier, imperturbable face à une opinion publique réticente.
Ce pays balte de 2 millions d'habitants deviendra le 18e membre de la zone euro et le 4e pays ex-communiste de l'Europe centrale et orientale à adopter la monnaie commune après la Slovénie en 2007, la Slovaquie en 2009 et l'Estonie en 2011.
>Dimanche: départ de l'édition 2014 du Paris Dakar

Le Dakar 2014 s'élancera dimanche depuis Rosario en Argentine. Cette 6e édition en Amérique du Sud et la 35e édition au total, aura deux itinéraires différents. La course 'moto-quad' passera par la Bolivie, en plus de l'Argentine et du Pérou.