BFMTV
Société

"Quenelle": Anelka "assume" son geste et encourt la suspension

Nicolas Anelka faisant le geste de la "quenelle" lors d'un match opposant West Ham United et West Bromwich Albion à Londres, le 28 décembre 2013.

Nicolas Anelka faisant le geste de la "quenelle" lors d'un match opposant West Ham United et West Bromwich Albion à Londres, le 28 décembre 2013. - -

Nicolas Anelka "assume totalement" sa "quenelle" dédiée samedi à Dieudonné, après avoir marqué un but. Le joueur de football affirme n'être "ni antisémite ni raciste".

Un "geste anti-système", voilà ce que serait la quenelle de Nicolas Anelka. C'est ce que le joueur de football affirme dimanche sur son compte Twitter, au lendemain de son geste dédié à Dieudonné, après avoir marqué un but. "Et bien sûr, je ne suis ni antisémite ni raciste" assure l'attaquant de West Bromwich Albion

"Signification de quenelle: anti-système. Je ne sais pas ce que le mot religion vient faire dans cette histoire", ajoute le joueur sur son compte officiel Twitter, estimant que "en ce qui concerne les ministres qui donnent leurs propres interprétations (...), ce sont eux qui créent l'amalgame et la polémique sans savoir ce que signifie vraiment ce geste !". Nicolas Anelka, demande "aux gens de ne pas se faire duper par les médias".

Et bien sûr, je ne suis ni antisémite ni raciste et j'assume totalement mon geste.
— nicolas anelka (@anelkaofficiel) 29 Décembre 2013
ce sont eux qui créent l'amalgame et la polémique sans savoir ce que signifie vraiment ce geste !
— nicolas anelka (@anelkaofficiel) 29 Décembre 2013
Cette quenelle est une dédicace à Dieudonné. En ce qui concerne les ministres qui donnent leurs propres interprétations de ma quenelle,
— nicolas anelka (@anelkaofficiel) 29 Décembre 2013

"Caractère antisémite"

François Hollande a déclaré dimanche depuis Ryad qu'il convenait "d'approuver et soutenir le gouvernement et le ministre de l'Intérieur par rapport à des propos ou à des actes dont le caractère antisémite ne peut pas être nié". Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls étudie les moyens d'interdire les spectacles de l'humoriste Dieudonné, plusieurs fois condamné pour antisémitisme.

La ministre des Sports Valérie Fourneyron a quant à elle qualifié samedi son geste de "provocation choquante, écoeurante" et l'ancienne ministre des Sports Chantal Jouanno a parlé d'un "geste nazi, clairement antisémite".

Au moins cinq matches de suspension

Le footballeur français Nicolas Anelka risque d'être sanctionné par la Fédération anglaise de football après son geste, effectué en plein match. samedi.

La Fédération anglaise de football a confirmé dimanche qu'elle allait ouvrir une enquête sur le geste du footballeur qui joue dans le championnat d'Angleterre sous les couleurs de West Bromwich Albion (centre de l'Angleterre).

Selon les règlements en vigueur dans le football britannique, Anelka encourt un minimum de cinq matches de suspension si les instances jugent son geste discriminatoire.

M. R. avec AFP