L'antisèche actu - Affaire Leonarda et accord au Congrès américain

- - -
> La grosse actu - Leonarda, l'affaire qui embarrasse le gouvernement

L'expulsion de Leonarda, collégienne d'origine rom et kosovare arrêtée lors d'une sortie scolaire début octobre, a secoué mercredi la classe politique française et particulièrement à gauche.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a été presque immédiatement mis en cause au sein même de son parti: nécessité de "sanctuariser l'école" pour le ministre de l'Education Vincent Peillon, "valeurs avec lesquelles la gauche ne saurait transiger" selon Claude Bartolone...
Le locataire de Beauvau a réagi en annonçant l'ouverture d'une enquête administrative afin d'éclaircir les conditions d'"éloignement" de la collégienne. Quant à François Hollande, prudent, il a indiqué "attendre d'y voir plus clair" avant de commenter.
Quant à l'intéressée, jointe par BFMTV, elle a indiqué son souhait très fort de "rentrer en France". Au Kosovo, Leonarda a assuré n'avoir aucune attache.
> Le point business - Dette américaine: accord au Congrès

In extremis. A quelques heures de la date butoir, les sénateurs républicains et démocrates ont réussi à aboutir à un accord pour relever le plafond de la dette américaine, et éviter ainsi au pays de s'exposer à un défaut de paiement. Le texte a également été approuvé par la Chambre des Représentants et promulgué dans la foulée par Barack Obama.
Grâce à cet accord, les services de l'Etat américain, fermés depuis le shutdown du 1er octobre, vont rouvrir jusqu'au 15 janvier. Le texte permet également au Trésor américain de relever le plafond de la dette jusqu'au 7 février, repoussant ainsi de quelques mois le spectre d'un défaut de paiement américain.
> Un œil sur la planète - 44 morts dont sept Français dans un crash au Laos

Mardi soir, un accident d'avion dans le sud du Laos a fait 44 morts, parmi lesquels sept Français. Il n'y a eu aucun survivant. Selon le Bangkok Post, quotidien thaïlandais en anglais, l'accident a été provoqué par le mauvais temps, alors que la région est balayée par de fortes pluies ces derniers jours.
Présente sur place mercredi, la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, a également évoqué une "erreur humaine vraisemblable".
Dans la même journée, le président François Hollande a exprimé sa "grande tristesse" et sa "profonde émotion" après cette "catastrophe aérienne qui a coûté la vie à sept de nos compatriotes".
> Le sondage - Marine Le Pen, "meilleure opposante" à Hollande

Pour près d'un Français sur deux (46%), Marine Le Pen se révèle la "meilleure opposante" à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault, selon un sondage exclusif CSA pour BFMTV publié mercredi soir.
Parmi les challengers proposés, la présidente du Front national devance, de très loin, François Fillon (18%), Jean-Luc Mélenchon (13%), Jean-François Copé (13%), Jean-Louis Borloo et François Bayrou (5%). Le total des deux UMP - Fillon et Copé - n'atteint que 31%.
A noter que les sympathisants de la droite "traditionnelle" placent Marine Le Pen devant François Fillon et le président de l'UMP Jean-François Copé, qui a appelé mercredi son parti à travailler à sa "ligne de conduite" face au FN.
> L'agenda - L'UMP débat sur les années Sarkozy

Il n'y aura pas eu "l'inventaire" que certains appelaient de leurs voeux. Les François Fillon, Jean-Pierre Raffarin, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse... devront se contenter, ce jeudi, d'un modeste "débat" au sein de l'UMP sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Alors que l'ancien président semble plus que jamais en passe de tenter un retour, les diverses tables rondes organisées entendent permettre à la droite de repartir d'un bon pied en évitant de commettre les mêmes erreurs que dans le passé. Les ténors UMP les plus ardemment en faveur d'un véritable "inventaire" seront néanmoins absents. A commencer par celui qui s'est récemment déclaré "en compétition" avec Nicolas Sarkozy pour 2017, François Fillon.