BFMTV

Crash au Laos: Hollande fait part de sa "très grande tristesse"

C'est un avion de ce type, ATR72, de la compagnie Lao Airlines, qui s'est écrasé dans le fleuve Mékong.

C'est un avion de ce type, ATR72, de la compagnie Lao Airlines, qui s'est écrasé dans le fleuve Mékong. - -

Un avion laotien s'est écrasé mercredi dans le fleuve Mékong. Tous les passagers et le personnel à bord sont morts. Parmi eux figuraient sept Français.

Au moins sept Français figurent parmi les 44 morts de l'accident d'avion survenu au Laos, selon le chef de la diplomatie Laurent Fabius. "Je viens d'apprendre avec une vive émotion et beaucoup de tristesse la catastrophe aérienne qui s'est produite dans le sud du Laos et dans laquelle au moins sept de nos compatriotes ont perdu la vie", a déclaré le ministre des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Une grande tristesse", c'est aussi le commentaire qu'a fait François Hollande mardi soir. Il indique avoir appris "avec une profonde émotion (...) la catastrophe aérienne qui a coûté la vie à sept de nos compatriotes dans le sud du Laos".

"J'ai demandé aux services de l'ambassade de France à Vientiane de se rendre immédiatement sur place", a de son côté indiqué Laurent Fabius, précisant qu'une cellule d'urgence avait été mise en place au centre de crise du ministère à Paris.

"Erreur humaine" et "conditions météo difficiles"

Un avion ATR de la compagnie publique laotienne Laos Airlines s'est écrasé mercredi dans le fleuve Mékong au Laos, provoquant la mort des 44 passagers et membres de l'équipage. L'avion, qui transportait 39 passagers et les cinq membres de son équipage, effectuait la liaison entre la capitale Vientiane et la ville de Pakse, dans la province de Champasak, dans le sud du Laos, et s'est écrasé à environ huit kilomètres de son aéroport de destination.

"Il s'agit vraisemblablement d'une erreur humaine et des conditions météo difficiles", a déclaré mercredi sur BFMTV la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, présente sur place. "Il y a actuellement un typhon avec des pluies diluviennes", a-t-elle expliqué.

Tous les passagers sont morts

Tous les passagers sont morts même si, de l'aveu même de Yamina Benguigui, "on n'a pas encore retrouver de corps". Une cellule de crise a été ouverte en France. Les proches des passagers du vol accidenté peuvent appeler le 01.53.69.11.80. Pour obtenir des informations.

Selon le Bangkok Post, quotidien thaïlandais en anglais, l'accident a été provoqué par le mauvais temps, alors que la région est balayée par de fortes pluies ces derniers jours. Des photos diffusées par la télévision thaïlandaise montraient l'avion en partie immergé dans le Mékong, avec ce qui semblait être des corps sur les rives

Un porte-parole du constructeur ATR en France a précisé qu'il s'agissait d'un ATR72, qui peut transporter jusqu'à 70 passagers. Créée en 1976, Lao Airlines a une flotte d'ATR, d'Airbus A320 et d'avions chinois MA60, volant sur des lignes intérieures et desservant également la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge. Pakse est une ville incontournable sur le chemin des touristes dans le sud du Laos.

A. G. avec AFP